Fourneau cuisine professionnel

En tant que propriétaire de restaurant, vous savez que le choix du fourneau de cuisine est essentiel pour votre entreprise. C'est pourquoi Equipe Cuisine propose une large sélection de fourneau de qualité professionnelle à des prix imbattables. Que vous ayez besoin d'un fourneau de cuisine gamme 600 ou bien d'un fourneau de cuisine gamme 700, nous avons ce qu'il vous faut. Et avec nos prix bas, vous pouvez obtenir la qualité et la performance dont vous avez besoin sans vous ruiner. Alors, venez nous voir aujourd'hui et trouvez le fourneau professionnel parfait pour votre restaurant.

Lire la suite

Pour la restauration et l’hôtellerie, le matériel de cuisine utilisé doit être sélectionné rigoureusement. Au sein d’une cuisine professionnelle, on doit trouver une large gamme d’appareils essentiels de cuisson, tel que le fourneau et le four. Pour les professionnels de la restauration, voici alors un guide pour choisir le fourneau pro idéal.

Qu’est-ce qu’un fourneau professionnel ?

Le fourneau cuisine professionnel est matériel de restauration indispensable. Il se présente sous forme d’un four de grande taille, en acier inoxydable et avec plusieurs plaques de cuisson chauffantes à son sommet. Ses principales fonctions sont la cuisson, le chauffage, le rôtissage et le maintien au chaud professionnel des aliments.

 Que ce soit de la crêperie, des assiettes de plancha, des kebabs, de la grillade, des viandes ou toute autre pratique culinaire, tout peut être réalisé avec le fourneau. Avec ses nombreuses plaques de cuisson à feux vifs, cet appareil facilite la vie du cuisinier, lui permettant de réaliser un buffet. Il a aussi un système de refroidissement et de ventilation qui lui donne une option de refroidissement.

Quels critères prendre en compte en choisissant le modèle ?

Afin de trouver le meilleur modèle de fourneau cuisine professionnel, il est essentiel de prendre en compte ses critères de base. On choisit alors son matériel de cuisson professionnel selon :

  • La taille du fourneau : avant d’acheter un fourneau, on commence par mesurer sa largeur afin de lui trouver le meilleur emplacement possible et améliorer l’agencement de la cuisine. On évitera ainsi que l’appareil soit juste encombrant, et gêne durant les heures de service des cuisiniers. Les restaurateurs favorisent également les modèles professionnels encastrables ou muraux et les modèles facilement lavables.
  • La consommation : les fourneaux professionnels se déclinent sous différentes consommations, à gaz, électriques ou encore à induction. On choisira alors le modèle selon les besoins en cuisine pro, en variant avec de la pâtisserie, des snacks, des repas sur wok, etc.
  • Le design : le choix du fourneau repose également sur son design qui doit se marier avec celle de la cuisine. Son aspect varie entre moderne et classique, et on le retrouve généralement en inox ou chromé, idéal pour une cuisine en inox. Il est parfois équipé de poignées, de portes coulissantes, de vitres, ou de rôtissoire.

Les différents modes de cuisson pour un fourneau professionnel

Les modèles de fourneaux cuisine professionnels se différencient par leur mode de cuisson. Cet aspect joue beaucoup dans le choix du fourneau à adopter dans son restaurant et dépendra des spécialités de celui-ci. Pour citer, on retrouve :

  • Le fourneau à gaz : c’est le modèle classique de fourneau et en même temps le plus écologique de tous. L’utilisation de gaz permet un meilleur contrôle de la température de cuisson, ce qui fait son avantage principal.
  • Le fourneau vitrocéramique : ce modèle est un mélange de plaque électrique et de plaque à induction. On aime ce modèle pour son chauffage rapide, le rendant ainsi très pratique.
  • Le fourneau à induction : ce modèle est composé de technologie à ondes électromagnétiques. Les plaques à inductions sont reconnues pour leur grande précision, un aspect nécessaire dans la restauration professionnelle.

Un fourneau à four ou à placard ?

Le fourneau professionnel peut encore être catégorisé selon deux modèles :

  • Le fourneau à four : qui est composé d’un four professionnel restaurant en dessous, ou un four micro-ondes. Ce modèle multifonction permet une plus grande maitrise en cuisine, permettant d’effectuer de la pâtisserie en parallèle avec d’autres plats par exemple. Le poser près du plan de travail serait idéal et pratique.
  • Le fourneau à placard : qui possède un placard de rangement en dessous, également appelé hotte. On peut y stocker des casseroles, des poêles, des marmites, des cocottes ou autres petits matériels en cuisine, tels que des couteaux ou couverts. Certains modèles possèdent des armoires réfrigérées, pour maintenir un froid professionnel des aliments.

Le prix d’un fourneau professionnel

Au sein des restaurants, l’achat de matériel de qualité professionnelle est privilégié. Les grandes marques proposent une large gamme de cet appareil de cuisson. Le prix va donc varier selon ces critères ainsi que les éléments composant le fourneau. Il peut être plus cher en étant composé de plusieurs feux, de pianos de cuisson, de réchaud, de chariot, de porte vitrée, de cuisinière, de fours à pizza, etc. Les magasins revendeurs de fourneaux proposent également un bon service après-vente et de dépannage.