Matériel hygiène cuisine

Les surfaces et les sols d'une cuisine professionnelle peuvent être difficiles à nettoyer, mais pas avec nos produits ! Notre sélection de produits d'hygiène et d'entretien est parfaite pour toutes les cuisines professionnelles rapidement et facilement. Gardez votre cuisine propre grâce à nos produits. Vous serez en mesure de maintenir des niveaux d'hygiène optimaux . Achetez maintenant sur notre site web pour les meilleures offres sur les produits d'hygiène et d'entretien !

Lire la suite

Pour assurer la qualité du service et des denrées alimentaires des entreprises du secteur de la restauration, l’hygiène est essentielle. C’est le garant de la performance et des plats sains pour les consommateurs. En effet, un ensemble de règles hygiéniques régit le code de la santé publique en la matière. Cela encourage les différents établissements du secteur alimentaire d’avoir une maîtrise sanitaire.

Pourquoi adopter une réglementation stricte en matière d’hygiène cuisine ?

Les déchets alimentaires peuvent contaminer les aliments, mais aussi augmentent la présence de rongeurs et autres nuisibles. Ces derniers ne doivent pas rôder à proximité des aliments, pour éviter le risque accru de contamination/intoxication. L’assainissement des équipements est vital pour enlever la saleté et les films bactériens, en utilisant une solution désinfectante et un rinçage à l’eau potable. Diverses méthodes de nettoyage peuvent être utilisées, à savoir :

  • La chaleur.
  • Le récurage.
  • L’aspiration.

Quelles sont les règles de base d’hygiène ?

Décontamination

L’utilisation des procédés chimiques tels que les liquides vaisselle ou les savons bactéricides s’avère nécessaire au moment de la décontamination. Après, il est suggéré de se servir des désinfectants tels que l’eau de javel, les produits acides ou basiques.

L’application du détergent dans un premier temps pour nettoyer la vaisselle est recommandée. Vous devez ensuite procéder à un passage dans de l’eau de javel, selon les doses recommandées. Au final, le rinçage à l’eau potable sera à effectuer. Avoir recours au matériel de laverie professionnelle serait également un plus.

Nettoyage

Le procédé de nettoyage consiste à diluer le détergent ou le désinfectant dans de l’eau à une certaine température. Une fois l’équipement trempé dans la solution, vous devez le frotter énergiquement afin d’enlever les souillures. La concentration de la solution est indiquée sur l’emballage des produits, ainsi que la durée du mouillage. Un temps que seul le fabricant devrait être apte à déterminer.

Conservation du matériel

L’entretien et la conservation des denrées alimentaires dans un restaurant sont plus qu’indispensable. C’est le garant de la salubrité et de la propreté du matériel pour la préparation et le service.

Il faut retourner les assiettes, bols, casseroles et autres récipients pour ne pas dépoussiérer à chaque fois. Chaque matériel utilisé devrait être rincé à l’eau propre après chaque usage et ranger. Il ne faut pas omettre le passage du matériel à l’eau de javel avant le rinçage à l’eau potable. En ce qui concerne la conservation des aliments, il existe l’équipement froid pour tous les professionnels du secteur CHR.

Quels sont les principes de base en matière d’hygiène ?

Il ne s’agit pas juste d’une bonne habitude, mais d’un principe de base en matière d’hygiène pour les professionnels de la restauration.

  • Se rincer les mains après chaque passage aux toilettes
  • Relever les températures des espaces de stockage
  • Vérifier l’état et des dates d’expiration des produits stockés.

Selon les normes et les réglementations en vigueur, il faut :

  • Accomplir le nettoyage des espaces de travail avec des produits adaptés
  • Nettoyer et désinfecter les ustensiles et le matériel de cuisine
  • Surveiller la température des produits réceptionnés, du camion et de la chambre froide.