Comment équiper sa cuisine professionnelle ?

 

Pour installer la cuisine de votre nouveau restaurant, vous avez besoin de faire le point. En effet, la question la plus percutante que tous les nouveaux restaurateurs se posent est : « Comment équiper sa cuisine professionnelle ? ». En plus, la tâche n’est pas anodine.

D’ailleurs, votre équipement de cuisine doit répondre à différents critères, en matière de matériel de restauration et de métiers de bouche.

Garantir la sécurité des équipements de cuisine

Tout d’abord, un bon matériel professionnel ne doit représenter aucun danger pour les personnes ou les autres machines. Effectivement, votre matériel de cuisson professionnel par exemple ne doit pas être dangereux et doit rester toujours sécurisé.

D’ailleurs, les professionnels de la restauration aménagent la cuisine pro de manière à sécuriser les postes de découpe, de cuisson et de hachage.

Ainsi, vous devez opter pour un matériel de cuisine professionnel adapté, tout en limitant les failles de sécurité.

Des ustensiles de cuisine et de l’électroménager résistants

Sujet à une utilisation intensive, les appareils électroménagers dans une cuisine de restaurant doivent être adaptés. De même, vous devez prévoir du matériel CHR pour les professionnels.

A contrario, le choix du matériel professionnel vous assurera une durée de vie plus élevée que tout autre appareil.

D’ailleurs, l’aménagement d’une cuisine professionnelle nécessite une qualité professionnelle. Ainsi, vous aurez à privilégier des équipements professionnels en acier inoxydable.

En matière d’accessoires de cuisine, vous pouvez opter pour une gamme de matériel proposée pour les traiteurs, la restauration collective…

Équipement et ustensiles de cuisine professionnelle

Toute cuisine professionnelle doit respecter l’obligation de la marche en avant. Cette directive assure le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Ainsi, le flux pro doit disposer des éléments de cuisine de manière efficace. En plus, ce flux doit se soumettre aux directives suivantes :

  • Les produits finis ne croisent jamais les matières premières
  • Le stockage des ingrédients, aliments et matières premières doit se situer près de l’ouverture de la cuisine : chambre froide…
  • Le stockage des préparations et des produits finis doit être situé près de la salle : vitrinette, buffet froid matériel professionnel

Suivant ce flux, votre cuisine doit s’aménager en bus. C’est-à-dire, le poste de préparation se trouve au début de la chaîne et le buffet chaud en dernier.

Aménagement de cuisine pro

Tout d’abord, vous devez commencer par évaluer la surface nécessaire de votre cuisine de restaurant. Aussi, vous devez éviter les objets inutiles. Effectivement, ceux-ci prendront de la place sans vous apporter une réelle valeur ajoutée.

Par ailleurs, votre plan de travail devra avoir une surface régulière et de préférence en Inox. Ainsi, l’Inox permet un nettoyage et un lavage facile.

En matière de poste de travail, vous devez bien organiser votre espace de travail. Ainsi, vous pouvez ranger les ustensiles de cuisson près du poste de cuisson. Aussi, l’éclairage doit être suffisant sur tous les postes.

Finalement, vous devez définir tous vos postes de travail à l’avance :

  • L’espace plonge
  • L’espace cuisson
  • Préparation
  • Froid
  • Etc.

Matériels de cuisine

Dotés des dernières technologies, les équipements professionnels se déclinent en plusieurs modèles pour répondre à vos besoins. Cependant, vous devez éviter de tomber dans le suréquipement.

Ainsi, l’achat de votre matériel de restauration doit s’adapter à votre flux. Finalement, il doit être adapté à un usage professionnel et intensif.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle