Laissez nous un message.


Désolé nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Laissez-nous un message et nous reviendrons vers vous rapidement.

Laissez nous un message.
Notre boutique

Pourquoi nous choisir ?

  • Des produits respectant les directives CHR
  • Expédition rapide (sous 48 à 72 heures)
  • Un service dépannage pour le CHR sur la région parisienne
  • Un service d’entretien des hottes professionnelles pour le CHR sur l’agglomération parisienne
  • Un devis en ligne rapidement
  • Un paiement en ligne sécurisé et fiable
  • Un espace professionnel pour une prise en charge adaptée
  • Accessoires

    Équipecuisine sélectionne le meilleur au meilleur prix. Retrouvez tous le accessoires pour le froid professionnel au meilleur prix.

    Retrouvez tous les accessoires pour le froid professionnel sur Équipecuisine.

    Un besoin non proposé sur le site ? Contactez-nous par téléphone ou mail.

    Équipecuisine vous propose des grilles, pieds, glissières, rrégulateur Dixell, et des pièces détachées pour vos appareils réfrigérées.

  • Armoire

    Que vous soyez cuisinier dans un restaurant, une collectivité ou dans les métiers de bouche, vous avez besoin d’armoire réfrigérée professionnelle (ou d’un frigo professionnel) pour la bonne conservation des aliments et le respect de la chaîne du froid.

    La multitude de matériel de restauration pour les cuisines de restaurants permet aujourd’hui de répondre à toutes les demandes et tous les budgets. Cependant, l’offre est tellement grande qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Équipe Cuisine vous propose de vous accompagner pour bien choisir votre meuble frigorifique : armoire positive ou négative, statique ou ventilée !

    Armoire froide de 400, 600, 700 ou 1400 litres ?

    En cuisine  professionnelle, le matériel froid est un équipement de cuisine extrêmement important et qu’il manque souvent cruellement. Aussi, nous vous conseillons systématiquement de prendre le modèle au-dessus de ce que vous envisagiez et selon la place disponible.

    Une fois les mesures prises pour savoir où sera placée votre meuble réfrigéré, pensez également à regarder le chemin qu’il devra emprunter pour arriver à destination. Le mieux, et le plus efficace, est de faire le chemin que devra emprunter l’appareil de réfrigération de la rue au cœur de la cuisine ou dans la salle de restaurant et de mesurer tous les passages de porte et les couloirs (de haut en bas car les portes et les murs ne sont pas toujours droits).

    Pour les restaurants d’entreprises, la tâche est plus simple parce que la place de l’armoire frigorifique est disponible.

    Armoire réfrigérée en inox ou pas ?

    Sachez que contrairement à l’idée reçue, l’inox n’est pas obligatoire sa place en cuisine professionnelle. En effet, seul importe le résultat.

    Aussi, il n’est pas interdit d’avoir une armoire blanche dans la cuisine de votre restaurant, tant que celle-ci ne présente pas de piqures dues à la rouille. D’ailleurs, l’armoire inox ne rouillera pas et résistera à tous les chocs. C’est la raison principale pour laquelle, l’acier inoxydable est largement utilisé dans le monde de la restauration.

    Une porte vitrée ou une porte pleine !

    Si l’achat d’une armoire à porte vitrée représente un investissement plus cher. Elle permet cependant de rapidement voir l’état du stock et oblige à une meilleure organisation. Dans certains cas, la porte vitrée peut même faire office de vitrine réfrigérée ou de vitrine d’exposition en permettant ainsi à vos clients de voir l’intérieur de l’enceinte.

    En revanche, même si elles sont conçues pour offrir une grande résistance aux chocs, elles restent plus fragiles que les portes pleines en inox.

    Comment choisir votre matériel frigorifique ?

    Le choix, nous l’avons vu, est très grand en matière d’équipement froid. Alors pour commencer, il faut savoir pour quel type de denrées servira votre armoire réfrigérée. S’il s’agit de congelés ou de produits surgelés, il est évident qu’une chambre froide négative sera indispensable.

    En revanche en fonction des autres aliments, cela se complique un peu. Pour respecter la chaîne du froid, les aliments doivent être triés pour idéalement être stockés à des températures différentes (reportez-vous à notre tableau ici).

    Attention, la chaîne du froid est à prendre très au sérieux. Ainsi, vous devez bien réfléchir à prendre une chambre froide positive ou négative.

    Nous vous rappelons qu’il est interdit de re-congeler des produits décongelés.

    Ensuite en fonction de votre local, le frigo professionnel devra être tropicalisé, s’il est situé dans un espace peu ventilé et chaud. De même, il est fortement recommandé de ne pas installer une armoire froide dans un local sans aération (apport et évacuation d’air).

    Votre matériel professionnel sur roulette ou pas ? Aucune différence quant au fonctionnement de la cellule de refroidissement. Mais, les roulettes permettent un déplacement plus facile pour le nettoyage des sols ou pour le placement de la table réfrigérée. Groupe frigorifique sur le dessus ou en bas ? Là encore pas de différence pour le fonctionnement. Mais, si le plafond est bas le groupe froid sera plus facile à dépanner, s’il est en partie basse.

    Les armoires de maturations

    Armoire réfrigérée très spécifiques, les armoires de maturation permettent le vieillissement des viandes, charcuteries et fromages dans les meilleures conditions d’hygrométrie. Si le choix est plus restreint, l’important reste la plage de température réglable ainsi que le taux d’hygrométrie pour répondre aux besoins de la maturation.

    Et la cave à vins ?

    Là encore pas de difficulté particulière pour le choix. Sachez cependant qu’il existe 2 types de  caves à vins. Les caves de vieillissement permettant aux bouteilles de vin de prendre de la valeur et de se bonifier. Alors que les caves de service pour la mise en température avant d’être servie. Ces dernières peuvent parfois proposer 2 températures en fonction des vins rouges ou blancs, ou les deux.

    ATTENTION : les caves à vins ne sont pas des armoires réfrigérées transformées pour l’occasion en cave à vins. Leur fonctionnement ne fait pas de vibration permettant ainsi de préserver le vin.

    Enfin l’armoire à boisson !

    Très utilisées en fast-food et en matériel boulangerie, nous les retrouvons aussi dans les supermarchés et les supérettes. Ces armoires à boissons permettent de maintenir vos bouteilles au froid, mais également de mettre les produits en avant grâce à la porte vitrée et leur éclairage.

  • Buffet réfrigéré

    Trouvez un large choix de présentoirs réfrigérés et de salade bars réfrigérés, avec ou sans roulettes, petits ou grands. En effet, ces buffets frigorifiques en self-service vous permettent de mettre vos hors-d’œuvre et vos entrées en valeur. Équipe Cuisine vous propose également des présentoirs à poissons.

    D’ailleurs, la gamme de buffets réfrigérés est particulièrement adaptée pour les restaurants, brasseries et traiteurs ainsi que les métiers de bouche. De même, vous trouverez dans la section « froid » une multitude de matériels de restauration comme le buffet réfrigéré professionnel, ou le buffet réfrigéré en inox.

    Une desserte réfrigérée adaptée pour bien présenter vos préparations à vos clients !

    Buffet frigorifique pour les restaurants et les métiers de bouche !

    Outils indispensables de l’équipement de restauration, le buffet réfrigéré est très utilisé par les professionnels dans

    •          les restaurants
    •          Les snacks
    •          Les self-services
    •          Les cantines
    •          Les cafétérias
    •          Les pizzerias
    •          Les pâtisseries
    •          Les traiteurs
    •          Etc.

    Matériel professionnel nécessaire pour préserver les aliments et les préparations frais, le meuble froid doit respecter les conditions d’hygiène maximales tout au long de la journée.

    D’ailleurs, vous devez choisir votre buffet réfrigéré selon vos besoins. En effet, un large choix de saladettes frigorifiques est à votre disposition.

    •          Buffet réfrigéré mural
    •          Bar à salade
    •          Comptoir réfrigéré
    •          Buffet réfrigéré en îlot ou en rond
    •          Buffet réfrigéré mixte
    •          Buffet réfrigéré central mobile
    •          Buffet avec 1 ou 2 tablettes
    •          Armoires réfrigérées
    •          Armoires ventilées

    Du froid positif pour les denrées entreposées

    A priori, vous devez choisir le type de refroidissement de votre buffet frigorifique. En effet, le choix de la température de votre cellule de refroidissement dépend de la nature de vos denrées. Cependant, les présentoirs réfrigérés présentent des températures positives pour conserver vos préparations fraîches. En effet, la température positive est idéale pour les fruits et légumes, la viande et les produits laitiers. Contrairement à la température négative, celle-ci est adaptée pour les produits surgelés et congelés.

    Ainsi, vous pouvez compléter votre choix de matériel frigorifique selon les étagères pour entreposer les produits, la lumière, la présentation inox ou laquée…

    Du froid statique ou du froid ventilé !

    En plus de son efficacité, votre meuble frigorifique doit optimiser la consommation d’énergie. En effet, le type de froid y joue un grand rôle. Ainsi, vous pouvez opter pour le froid statique ou ventilé.

    •          Le froid statique, ou encore froid humide ne dessèche pas les aliments. Cependant, il ne garde pas l’homogénéité de la température du buffet.
    •          Le froid ventilé, ou encore froid sec présente une meilleure répartition du froid, mais assèche les aliments. Cependant, ce type de froid ne permet pas le développement des bactéries ni la formation de buée sur les vitrines.

    Pour mieux choisir votre buffet réfrigéré !

    Pour compléter la mise en place de votre cuisine professionnelle ou le matériel de votre restaurant, il est important de bien choisir votre buffet réfrigéré !

    En effet, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, dont

    •          Le type de froid
    •          Le dégivrage automatique pour gagner du temps et économiser de l’énergie
    •          L’éclairage interne pour mettre en valeur les aliments et les préparations
    •          La fermeture ou la descente automatique de la cloche

  • Cellule de...

    Cellule de refroidissement.

    Depuis les arrêtés du 9 mai 1995 et du 29 septembre 1997 pour la restauration commerciale et à caractère sociale, il recommandé de limiter dans le temps (120 minutes) les aliments à des températures de +10° à +63° C.

    En effet, c’est à ce moment-là, entre ces deux températures, que le risque de propagation et de multiplication de bactéries est le plus grand. En d’autres termes il est interdit de sortir une cuisson d’un four pour la laisser refroidir sur un simple plan de travail avent son stockage en chambre froide ou armoire réfrigérée.

    Pour ce faire et ainsi limiter les risques, la cellule de refroidissement est indispensable !

    Idéalement avant toute opération de refroidissement rapide il est conseillé de faire des relevés de températures et les noter pour en faciliter le contrôle.

     

    Quels plats sont concernés ?

    o   Les plats cuisinés traités en liaison froide (viandes, quiches, tartes, …)

    o   Les desserts et pâtisseries nécessitant un refroidissement (crème, tartes, gâteaux, …)

    o   Le cas échéant le plat témoin utilisé pour la liaison chaude.

    Comme vous pouvez le voir une grande partie des plats peuvent être concernés en fonction de votre activité (sandwicheries, fast-food, restaurants, traiteurs, …)

     

    Précaution & conseils.

    La loi indique que le temps de refroidissement pour passer de +63°C à +10°C doit être inférieur à 2 heures. Attention ! Aucun écart n’est toléré !

    Comme c’est généralement le cas en cuisine professionnelle il ne s’agit pas d’une obligation de moyen mais bien de résultat.

    Évitez tant que faire se peut que l’utilisation de la cellule de refroidissement, intervienne après que les aliments soit resté en dessous de 63°C.

    Comme pour tous les produits moins la couche à refroidir est épaisse plus rapide sera le refroidissement en cellule.

    Les chambres et armoires  froides et réfrigérées ne peuvent en aucun cas se substituer à une cellule de refroidissement. La chaleur et la vapeur des aliments sortant de cuisson pour être refroidit impacteraient les autres aliments au froid. Qui plus est, c’est appareils ne sont pas prévus pour recevoir du chaud et cela risque de les endommager.

     

    Avantages.

    Outre le fait de refroidir les aliments pour respecter la loi et les règles de la chaine du froid, la cellule de refroidissement rapide permet une congélation en conservant les qualités organoleptiques (apparence, odeur, goût, texture et consistance d'un aliment ou d'une boisson).

    La cellule de refroidissement mixte permet de passer du chaud à surgelé, avec dans certains cas le mode conservation (idéal pour une préparation cuite le soir pour une utilisation le lendemain).

    En pâtisserie la cellule de refroidissement permet de figer rapidement les glaçages, mousses, et préparations à base de gélifiant.

  • Chambre froide

    Grande installation frigorifique, la chambre froide est nécessaire aux professionnels de la restauration et aux métiers de bouche. En effet selon le besoin de chaque établissement, notre boutique e-commerce Équipe Cuisine met à votre disposition des installations de froid industriel et de froid commercial.

    D’ailleurs, il existe plusieurs types de cellules de refroidissement pour le stockage des denrées alimentaires dans les meilleures conditions, tels que :

    •          Groupe frigorifique
    •          Chambre froide positive
    •          Chambre froide négative ou encore vitrine réfrigérée

    En effet, la chambre frigorifique est un système permettant la conservation des aliments dans le respect des consignes de sécurité et de l’hygiène alimentaire européenne. De même, le système de réfrigération doit respecter scrupuleusement les exigences de la chaîne du froid.

    Chambre froide professionnelle pour le stockage des denrées alimentaires

    Vous avez besoin de procéder à l’installation de chambre froide ? Notre enseigne Équipe Cuisine vous accompagne dans le choix de votre circuit frigorifique. En effet, un expert d’équipement froid est mis à votre disposition pour vous conseiller en matière de puissance frigorifique, mètres cubes et du groupe réfrigéré à installer.

    D’ailleurs, Équipe Cuisine est à votre service que vous ayez besoin d’un simple refroidisseur, d’un meuble réfrigéré ou d’un monobloc. Ainsi, notre enseigne répond également à votre besoin d’entreposer vos marchandises sur des étagères dans votre chambre froide.

    Le matériel frigorifique pour chaque besoin en CHR

    Pour le matériel de restauration, l’entrepôt frigorifique est l’un des maillons faibles. En effet, servir des produits de qualité et d’une première fraîcheur est primordial particulièrement pour les légumes et fruits.

    De même, les produits et les aliments périssables doivent être stockés dans un espace, dont la température est bien contrôlée. Ainsi, vous ne risquez pas de présenter de la viande ou des produits avariés.

    Une chambre réfrigérée positive ou négative ?

    Bien que les chambres frigorifiques semblent toutes être la même, il est important de faire la différence entre la chambre froide positive et la chambre froide négative. En effet, votre choix peut facilement être fait en fonction de vos besoins et des produits à conserver.

    Chambre froide positive

    Elle a toujours une température au-dessus de zéro. Car, elle permet la conservation à courte durée sans congélation des produits. D’ailleurs, elle est parfaite pour stocker les légumes, les fruits, les pâtisseries et les produits laitiers.

    Chambre froide négative

    Conseillée pour conserver la viande et les poissons, elle est ventilée avec une température au-dessous de zéro. D’ailleurs, elle permet de congeler les aliments. Ainsi, elle peut stocker des aliments pour de longues durées.

    Pourquoi pas une mini chambre froide modulable ?

    Vous avez une petite structure et vos besoins sont ponctuels ? Équipe Cuisine met à votre disposition une mini chambre froide modulable de grande qualité. En effet, elle est fabriquée en inox pour vous éviter tout risque de rouille. Aussi, vous pouvez facilement procéder à son nettoyage selon les consignes de la sécurité alimentaire. D’ailleurs, ses panneaux isolants sont faciles à monter et à démonter, sans pour autant avoir besoin de l’intervention d’un frigoriste. En effet, la chambre froide boucherie n’a pas avoir les mêmes dimensions que les équipements frigorifiques d’une fabrique alimentaire.

  • Congélateur

    Le meilleur choix en matériel CHR, Équipe Cuisine vous propose un grand choix de congélateurs professionnels. En effet, retrouvez sur les dernières nouveautés sur tout le matériel frigorifique professionnel pour toute cuisine professionnelle. D’ailleurs, tous les articles sont de très bonne qualité et conçus pour une utilisation intensive. En effet, tous les équipements sont destinés aux professionnels de la restauration et aux établissements CHR.

    Grâce au réfrigérateur congélateur vous pourrez aussi bien stocker des produits congelés que des plats et boissons à une température réglable de — 12 °C à -24 °C (selon le modèle). Pratiques et fiables, ces appareils électroménagers combinent le froid statique à une isolation thermique infaillible.

    Quel froid pour conserver durablement les aliments ?

    Le froid statique

    Le froid statique consiste à garder l’air froid en bas du réfrigérateur et l’air chaud en haut. D’ailleurs, cet appareil contient un évaporateur qui permet de refroidir l’air chaud. Toutefois, le froid statique produit du givre dans le frigo qui doit être nettoyé et entretenu régulièrement.

    Le froid ventilé

    Idéal pour en finir avec le dégivrage, le froid ventilé ou encore No Frost permet la descente de la température très rapidement pour une meilleure conservation des aliments.

    Le froid brassé ou le froid dynamique

    Procédé frigorifique pour conserver les aliments, le froid brassé est produit via un ventilateur au fond de l’enceinte du réfrigérateur. D’ailleurs, ce matériel de cuisine fonctionne sans apport d’air extérieur. En effet, il brasse l’air d’une manière continue.

    Pourquoi choisir un congélateur coffre ?

    De plus, les congélateurs bahut sont très utiles pour les professionnels de la restauration. Car, ils permettent de congeler les denrées alimentaires, et ce dans les meilleures conditions.

    De même, vous trouverez plusieurs modèles de congélateurs coffre dont vous aurez besoin : congélateur coffre porte pleine, congélateur portes vitrées ou congélateur couvercle vitré, ainsi que congélateur couvercle inox, etc.

    D’une autre part, le congélateur avec couvercle inox peut être utilisé comme étant un congélateur-bar ou un congélateur sous plan appelé également congélateur table. Pour satisfaire des besoins spécifiques, il existe également le congélateur armoire et le congélateur armoire ou vertical.

    Généralement, le congélateur coffre est plus économiques que les autres types de congélateurs. En effet, il fait partie d’une meilleure classe énergétique et a une consommation énergétique considérablement moindre.

    Équipe Cuisine propose des congélateurs pour les restaurants, les hôtels et les cafétérias professionnels ainsi que les différents métiers de bouche. En effet, le frigo congélateur est équipé d’un éclairage LED et de réfrigérant respectueux de l’environnement. Aussi, les congélateurs proposés répondent à des normes élevées et sont tous soumis à des tests approfondis. De même, leur conception durable et leurs pièces de haute qualité vous assurent la garantie constructeur

    Pourquoi nettoyer votre congélateur ?

    Il est primordial de nettoyer votre congélateur régulièrement, bien que cette opération paraisse une tâche fastidieuse. En effet, ce nettoyage permet d’éviter le développement des bactéries. Enfin, vous devez toujours vérifier que le thermostat de votre cellule de refroidissement est réglé entre 4 ° et 6 °C pour garantir la bonne conservation des aliments.

  • Distributeur de...

    Meilleur choix en matériel CHR, Équipe Cuisine vous propose dans sa section « Froid » une panoplie de distributeurs de boissons et de granités. En effet, ce matériel de restauration est destiné aux professionnels de la restauration, les brasseries, les snacks, les bars et les marchands de glaces.

    D’ailleurs, les appareils de distribution de boissons et de granités permettent de fabriquer des cocktails, des yaourts frappés, des sorbets liquides et des boissons fraîches.

    En plus, ces appareils de distribution de boissons fraîches sont un plus considérable, pour se rafraîchir en période de chaleur.

    Trouvez vos besoins en distributeurs de granités et frappés et distributeurs de boissons !

    Comment choisir votre machine à granita ?

    Grâce aux dernières avancées en matériel frigorifique, les distributeurs de granités sont fiables et efficaces. En effet, ce matériel professionnel est prévu pour une utilisation intensive. Ainsi, vous pourrez garantir la satisfaction entière de votre clientèle.

    D’ailleurs, Équipe Cuisine vous propose un large choix de distributeurs à granité et de machines à granité réfrigérées, de 1 à 3 cuves, de 2 à 12 litres.

    Toutefois, vous devrez bien choisir votre machine à granita avant que vous achetiez le distributeur de granité qui répond le mieux à vos besoins.

    La puissance du distributeur de granité

    D’abord, la puissance de votre machine à granité vous assure le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, votre distributeur de boissons fraîches est adapté à une utilisation intensive.

    La maniabilité du distributeur de boissons

    Équipement professionnel important, la machine à granita doit être pratique et agréable à utiliser. Aussi, le distributeur de boissons fraîches doit être maniable et transportable.

    Le design de la machine à granita

    Grâce à un design moderne et esthétique, vous pouvez mettre votre distributeur de granité sur le comptoir.

    L’entretien de la machine à granité

    Pour respecter les normes d’hygiène et plus de praticité, votre machine à granité doit être facile à nettoyer et à utiliser.

    Qu’est-ce qu’une machine à granita ?

    A priori, la machine à granita permet de fabriquer une boisson fraîche et glacée. En effet, le distributeur de boissons fraîches et granités fonctionne d’une manière similaire àun congélateur, produisant des boissons en un froid en dessous de zéro. Toutefois, vous n’aurez pas à utiliser une centrifugeuse ni d’ajouter du glaçon pilé. D’ailleurs, vous n’aurez qu’à verser le mélange de votre choix dans la cuve dédiée.

    Totalement autonome, votre distributeur de granités est facile à utiliser et à transporter.

    Très sollicité pendant les périodes estivales, votre distributeur de boissons change toutes sortes de composition de glace en boissons rafraîchissantes.

    Comment fonctionne une machine à granita ?

    Le must du progrès technologique en matière de robot de cuisine, la machine à granité est facile à utiliser sans effort. En effet, il suffit de remplir la cuve avec le mélange. Ensuite, le robot prend en charge le reste. D’ailleurs, ce mélange-ci se constitue d’eau, sucre et de produit à granita.

    Par contre, le modèle connecté directement à un distributeur d’eau potable, vous n’avez qu’à ajouter le sucre et le produit à granité. Ainsi, ce modèle de distributeurs de granités pile des glaces et fabrique des boissons à la fois.

    D’autre part, votre robot distributeur de granité vous permet de réaliser des gains de temps et d’hygiène considérable. Facile à manipuler et à entretenir, votre appareil offre une praticité certaine pour réaliser rapidement des boissons glacées.

  • Hachoir réfrigéré

    Meilleur choix en matériel CHR, Équipe Cuisine vous propose dans sa section du froid une panoplie de hachoirs réfrigérés professionnels.

    En effet, le hachoir réfrigéré est destiné aux professionnels de la restauration, les laboratoires agroalimentaires, les abattoirs, les boucheries et les charcuteries. D’ailleurs, ils permettent de hacher la viande. En plis, ils sont dotés d’une réserve de viande dans un compartiment réfrigéré du hachoir.

    Pour ce, notre plateforme met à votre disposition des hachoirs à viande réfrigérés

    •          Monophasé ou triphasé
    •          Une capacité de 280 kg/h à 350 kg/h
    •          En acier inoxydable
    •          Fabriqué en France

    D’autre part, certains hachoirs réfrigérés sont équipés de manière à reconstituer des steaks hachés.

    Les hachoirs réfrigérés de la marque Artic-light

    Premièrement, le hachoir réfrigéré Artic-light est conçu en inox. En effet, ce matériel professionnel de restauration est doté d’un corps entièrement démontable. Ainsi, ce matériel de cuisine est équipé de manière à produire du froid de contact à haut rendement. En effet, l’objectif est de garder la viande à une température entre +1 ° et +5 °.

    D’ailleurs, le compartiment de stockage réfrigéré supérieur permet de préserver la viande conformément aux normes d’hygiène obligatoires, en attendant l’opération de hachage.

    D’autre part, certains hachoirs professionnels réfrigérés sont dotés d’un portionneur à steak.

    En effet, le calibre de steak haché varie entre 80 et 240 grammes, sans variation d’épaisseur ou utiliser de la viande hachée en vrac.

    Finalement, cet équipement de cuisine est aussi compact et peut être installé sur une table de travail dans une cuisine professionnelle.

    Hachoir de viande réfrigéré adapté à la restauration et aux bouchers

    Disposant des qualités d’un hachoir de viande classique, le hachoir réfrigéré est équipé d’une réserve frigorifique. En effet, l’objectif est de conserver la viande au frais. En plus, les diamètres de hachage dépendent de la grille installée.

    Aussi, le hachoir à viande réfrigéré est déplaçable de manière à pouvoir l’utiliser

    •          Aux marchés
    •          En extérieur
    •          Etc.

    Ainsi, la viande conservée ne s’altère pas et respecte les normes d’hygiène européennes.

    De surcroît, le choix du hachoir réfrigéré dépend de son rendement. Ainsi, une boucherie ne sera pas équipée du même hachoir qu’un restaurant ou un laboratoire agroalimentaire.

    Les options d’un hachoir steak haché

    Pour répondre à chaque besoin, les grilles de hachoirs réfrigérés sont de diamètres différents. Aussi, celles-là sont des trous de tailles variantes. Ainsi, vous pouvez changer les grilles de hachage en fonction du rendement désiré. En effet, il existe des grilles à simple coupe et d’autres à double coupe, ainsi que des grilles avec trous de diamètre 8 mm et d’autres 10 mm.

    D’autre part, les hachoirs réfrigérés électriques sont dotés d’un moteur, soit monophasé soit triphasé.

    Hachoir réfrigéré avec vitrine réfrigérée

    Pour garantir la bonne présentation de votre viande hachée, certains hachoirs réfrigérés intègrent une vitrine réfrigérée. En effet, celle-ci souffle un air froid ventilé qui permet de garder au frais la viande reconstituée.

    Conformément aux normes d’hygiène alimentaire, la viande, exposée en magasin, doit rester à une température de 2 °. En effet, une température d’ambiance dans une boutique peut atteindre plus de 20 °C. Ainsi, s’équiper en hachoir réfrigéré avec une vitrine réfrigérée est la garantie pour conserver la viande hachée au frais.

  • Machine à chantilly

    Le meilleur choix en matériel CHR, Équipe Cuisine vous propose une sélection d’équipements professionnels pour la restauration et les établissements CHR (café, hôtel et restaurant). D’ailleurs, dans la catégorie du matériel froid, vous trouverez les machines à chantilly professionnelles au meilleur prix.
    Adaptées pour la production de grandes quantités de crème fouettée, les machines à chantilly professionnelles sont toutes en inox alimentaire, dans une démarche de respect des normes d’hygiène.

    Matériel de restauration essentiel, la machine à chantilly pro est sélectionnée pour sa robustesse, sa fiabilité et son prix. Ainsi, vous pourrez acheter une machine à chantilly pas cher parmi les meilleures marques du marché.

    Machine à chantilly professionnelle aux performances confirmées !

    Indispensable aux glaciers, bars, cafés et aux restaurateurs, la machine à chantilly peut être le levier de réussite d’un dessert.

    D’ailleurs, Équipe Cuisine vous propose différents modèles de machine à chantilly professionnelle avec une cuve de 2 ou 5 litres.

    Accessoire nécessaire aux métiers de bouche, la machine à chantilly permet d’agrémenter vos cafés, chocolats chauds, glaces et vos desserts. D’ailleurs, la chantilly doit être parfaitement onctueuse.

    Ainsi, la production de crème fouettée devient très facile. En effet, l’utilisation de la machine est simple. Effectivement, le remplissage de celle-ci avec la préparation adéquate et la mise en service suffisent.

    Par ailleurs, le système de réfrigération de la machine permet de conserver la fraîcheur de la crème.

    Machine à crème chantilly professionnelle : fonctionnement


    Pensée pour produire de la crème chantilly, la machine à crème chantilly professionnelle vous assure une onctuosité parfaite de celle-ci. D’ailleurs, la réussite de la crème chantilly nécessite l’incorporation de l’air dans la crème. Ainsi, cette machine de cuisine est équipée d’une pompe à air. Aussi, celle-ci permet de conserver la crème chantilly au frais.

    Par ailleurs, la machine est dotée d’un système permettant de réguler la quantité d’air à incorporer à la crème fouettée.

    Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser tous types de crèmes allégées ou entières

    La préparation de votre crème chantilly !

    Pour réussir une crème chantilly maison avec une machine professionnelle, il faut utiliser les bons ingrédients avec le bon dosage.

    Tout d’abord, la crème fraîche liquide est essentielle pour un résultat parfait. En effet, l’utilisation de crème épaisse ou semi-épaisse ne donnera pas le même résultat.

    Aussi, la teneur de la crème fraîche en matière grasse permettra d’avoir une crème chantilly de grande qualité.

    D’autre part, le goût de la crème chantilly dépend des arômes à ajouter à la préparation, peu importe leur forme (liquide, poudre, sirop…). Ainsi, vous pouvez ajouter une gousse de vanille, un arôme vanille ou de la vanille liquide.

    L’entretien de votre machine à chantilly professionnelle 

    Pour une plus grande longévité de votre appareil à chantilly, son entretien, minutieux et régulier, est une étape vitale. En effet, vous pouvez utiliser des produits nettoyants spécifiques pour éliminer tout risque de prolifération des bactéries.

    D’ailleurs, le nettoyage de votre machine à chantilly doit être à l’eau tiède. Ainsi, il suffit de mettre le produit d’entretien dans la cuve avec de l’eau et de faire fonctionner la machine.

    Aussi, il est important de bien rincer à la fin du nettoyage.

  • Machine à glaçons

    Le meilleur choix en matériel CHR, Équipe Cuisine vous propose une sélection de machines à glaçons professionnelles parmi son équipement froid.

    Conçu pour une rapide fabrication de glaces, cet équipement de cuisine vous assure la fabrique de glaçons constante. En effet, ce matériel de restauration est idéal pour la cuisine professionnelle, les poissonneries, les bars, les pubs, les discothèques ou les établissements CHR. D’ailleurs, ce matériel professionnel est nécessaire dans les établissements qui servent des boissons fraîches. Effectivement, le distributeur de glaçons est parfait pour refroidir les boissons en tous genres (vins, cocktails, soda, eau…).

    Équipe Cuisine vous invite à parcourir une gamme complète de machines à glaçons pleins et machines à glaçons creux avec des petites ou de grosses productions de glace.

    Comment choisir la machine à glaçon pour la restauration et bars ?

    D’abord, il existe différents facteurs qu’il faut prendre en compte pour choisir votre distributeur de glaçons.

    En effet, il existe différents modèles de machines à glaçons, divers débits de production, plusieurs types de cellules de refroidissement, une variété de types de glaçons, etc.

    Glaçons cubes ou glace pilée !

    La glace pilée peut être produite par une machine spécifique ou à partir des glaçons cubes en utilisant un broyeur à glaçons. En effet, le choix des glaçons cubes ou de la glace grains dépend de l’utilisation finale.

    Cependant, il existe d’autres formes de glaçons : le glaçon creux, le glaçon gourmet, le glaçon cubelet, la glace nugget, et la glace écaille.

    Refroidissement à eau ou à air ?

    La machine à air est la plus demandée. En effet, elle est facile à installer, et est dotée d’une simple utilisation. En revanche, la machine à eau produit moins de chaleur ainsi que de bruit.

    Cependant, il existe aussi sur le marché le refroidissement par le gaz naturel hydrocarbure R290, qui est écologique, économique et silencieux. 

    Capacité de production de glaçons ?

    Le choix de la capacité de production de votre distributeur de glaçons dépend du type de votre établissement CHR et de sa capacité d’accueil. En effet, le besoin en glace diffère d’une brasserie et d’un bar à cocktails.

    Toutefois, vous devez prendre en compte que la machine à glaçon s’autorégule. En effet, l’appareil électroménager stoppe la production de la glace lorsque le bac à glaçons est plein. De même, elle en reprend la fabrication quand le bac de stockage de glace se vide.

    L’hygiène de votre machine à glaçons

    Autant qu’est important pour le matériel de cuisine, le nettoyage est aussi nécessaire pour les machines à glaçons. En effet, il est recommandé de nettoyer régulièrement la pelle à glace en utilisant des gants jetables. Ainsi, vous évitez tout risque de contamination de la glace.

    En effet, Équipe Cuisine vous propose différentes capacités de machines à glaçons, refroidissement à air et réfrigération à eau. D’ailleurs en acier inoxydable, la machine à eau existe en petit, moyen et grand débit. Également en inox, la machine à glaçon à air nécessite un espace suffisant pour que l’air circule autour d’elle. En effet, elle produit de la chaleur lors de la fabrication des glaçons.

  • Groupe réfrigéré

    Systèmes de refroidissement professionnels

    Vous êtes un professionnel de la restauration et des métiers de bouche à la recherche d’équipements professionnels frigorifiques pour votre cuisine ? Nous sommes là pour vous aider.

    Du simple groupe  monobloc frigorifique au système de refroidissement le plus complet et performant, nous vous proposerons une solution sur mesure pour le refroidissement de vos denrées alimentaires ou de vos locaux. Le but du groupe  frigorifique est de refroidir un lieu (local, chambre-froide, véhicule, …) à des températures très basses parfois même jusqu’à des températures négatives.

    Le fonctionnement d’un groupe froid est toujours le même. Composé de 4 parties ayant chacun un rôle déterminant ils permettent de compresser le gaz puis de le faire passer dans un condensateur (liquéfiant le gaz frigorifique) pour ensuite le faire passer dans le détendeur et enfin l’évaporateur qui lui abaissera la température. Puis le cycle recommence jusqu’à l’obtention de la température souhaitée.

    À qui s’adresse le froid commercial ?

    Le froid  commercial un enjeu déterminant pour les métiers de bouche. Les aliments sont porteurs de millier de bactéries, parfois dangereuses pour l’homme, qui ne demandent qu’une seule chose, se multiplier. Aussi, afin de limiter la prolifération de ces bactéries est-il important de stocker vos marchandises dans des espaces réfrigérés comme les chambres  froides, les vitrines réfrigérées et de réaliser vos préparations dans des salles de préparation  froides. La réglementation est très sévère en ce qui concerne le respect des normes de stockage et de la chaine  du froid. Mettez toutes les chances de votre côté avec un équipement  frigorifique professionnel performant pour ne pas risquer d’ennuis du type amendes ou fermeture administrative. Il est important d’avoir un excellent système de refroidissement pour respecter la chaine  du froid et garantir des produits frais conservés dans les meilleures conditions de froid.

    Comment choisir ?

    Afin de choisir la meilleure solution pour son appareil frigorifique il est indispensable de réaliser une étude de vos besoins par un professionnel. Équipe  Cuisine vous conseille et vous accompagne pour vous apporter La solution à vos besoins. Nos frigoristes  professionnels répondront à vos exigences les plus poussées. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes.

    Nous sélectionnons pour vous des appareils  frigorifiques d’excellente qualité pour le froid  commercial et pour les chambres  froides de vos cuisines. Tous nos équipements  professionnels pour la cuisine garantissent un froid dans les conditions les plus extrêmes. Nous vous proposons nos services de déport de groupe  froid de vos appareils dans les lieux où le silence est de rigueur (salle de restaurant, de spectacle, salon de thé, …), idéal pour les vitrines en  libre-service. Pour de meilleure performance choisissez un groupe dit tropicalisé, spécialement étudié pour une utilisation en milieu intensif (chaud et humide comme en cuisine professionnelle).

    Entretien.

    Point important pour tous les appareils professionnels de cuisine de restaurant de matériel CHR l’entretien de votre matériel  frigorifique est indispensable. Un appareil bien entretenu vous permettra d’en profiter longtemps. Le soufflage des poussières des ailettes des évaporateurs ainsi que les recharges en gaz permettront une utilisation plus longue des groupes frigorifiques.

  • Vitrinettes

    Le meilleur choix en matériel CHR, Équipe Cuisine vous invite à découvrir du matériel froid pour toute cuisine professionnelle, la restauration rapide et les traiteurs ainsi que les métiers de bouche.

    Spécialiste des équipements de restauration, Équipe Cuisine met à votre disposition un grand choix de vitrines pour traiteur. Vitrinette réfrigérée en comptoirs ou saladette réfrigérée à poser, le matériel professionnel proposé garde vos aliments et préparations au frais. Ainsi, vous êtes certain du respect des conditions de conservation.

    Trouvez un grand choix de vitrinettes professionnelles en inox pour la préparation de vos salades, vos pizzas, Panini…

    Vitrinette réfrigérée pour la conservation des ingrédients frais !

    Matériel de cuisine indispensable dans les fast-foods, restaurants et pizzérias, la saladette réfrigérée joue le rôle du commercial. En effet, elle est synonyme de fraîcheur et de transparence aux yeux de votre clientèle.

    Ainsi, vous pouvez composer vos sandwichs directement devant vos clients !

    Enfin, retrouvez toutes les vitrines réfrigérées horizontales dont vous aurez besoin pour votre établissement de restauration ou de métiers de bouche. De même, ayez la garantie de travailler avec du matériel de cuisine professionnelle : vitrine réfrigérée, vitrine réfrigérée de présentation, vitrine murale, accessoire, etc.

    Pour bien choisir votre saladette frigorifique à poser !

    A priori, ce meuble réfrigéré est très utile pour garder les ingrédients au frais. En effet grâce à sa température de réfrigération, la vitrinette frigorifique respecte parfaitement bien les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

    D’ailleurs, cette table de préparation réfrigérée ne s’adresse pas uniquement aux pizzérias ou aux sandwicheries. En effet, ce matériel frigorifique peut convenir aussi à un snack, un fast-food ou encore un restaurant qui propose des buffets à volonté.

    À poser sur le plan de travail, cette vitrinette froide est très généralement composée d’acier inoxydable. D’ailleurs, elle est très simple à entretenir et à nettoyer. En effet, ce matériau permet aussi à votre meuble réfrigéré de perdurer dans le temps et de conserver ses propriétés de réfrigération.

    Vitrinette ou saladette réfrigérée en fonction de vos besoins

    Pour répondre à vos besoins, Équipe Cuisine vous propose une panoplie de vitrinettes ou saladettes réfrigérées professionnelles.

    •          Vitrinette réfrigérée 5, 3, 6, 7, 8 ou 10 bacs GN ¼
    •          Vitrinette réfrigérée 5, 3, 6, 7, 8 ou 10 bacs GN 1/3
    •          Saladette réfrigérée vitrée à poser 3 ou 5 bacs ¼
    •          Saladette réfrigérée 4 bacs GN 1/3 avec couvercle inox
    •          Etc.

    En effet, retrouvez des meubles froids de présentation à poser ou à fixer sur console. D’ailleurs, ces vitrinettes ou saladettes réfrigérées sont conçues pour recevoir des bacs en inox GN de différentes tailles.

    Ainsi, vous pouvez également composer votre vitrinette sushi.

    L’hygiène de votre saladette réfrigérée

    Premièrement, la vitrinette professionnelle offre un espace propre et lisse. En effet, elle est hygiénique et facile à nettoyer. D’ailleurs, les espaces de rangement sont amovibles. Ainsi, vous pouviez nettoyer l’intérieur sans encombre.

    En effet, la saladette réfrigérée a été pensée de manière à convenir à une utilisation culinaire. C’est-à-dire, tous les ingrédients peuvent être en contact avec les surfaces de stockage. Aussi, vous pouvez travailler sans risque de contamination.

  • Vitrines réfrigérées

    Une vitrine réfrigérée pourquoi faire ?

    Vous êtes à la tête d’un restaurant de type fast-food, d’une boulangerie, d’un traiteur ou de tout autre métier de bouche et vous souhaitez stocker vos denrées alimentaires dans les meilleures conditions de froid possible tout en les présentant à vos clients ? Alors la vitrine  réfrigérée professionnelle est l’équipement professionnel CHR qu’il vous faut. D’ailleurs en restauration commerciale, la vitrine murale est un meuble frigorifique permettant de mettre en avant vos produits pour en développer les ventes. En effet, ce meuble froid permet de conserver vos produits dans la bonne température.

    Les vitrines  réfrigérées professionnelles existent pour répondre aux utilisations diverses et variées. En effet, ces cellules de refroidissement permettent une présentation agréable de vos produits tout en permettant à vos clients de se servir eux-mêmes. Idéales pour le self-service, les vitrines réfrigérées murales existent soit avec un rideau de nuit, soit avec des portes vitrées, et ceci afin de préserver le froid à l’intérieur.

    Pourquoi choisir une vitrine frigorifique ?

    Les métiers de restauration, et plus généralement les métiers de bouche, sont des commerces comme les autres. D’ailleurs, ce qui se voit se vend. Afin de développer les ventes de certaines catégories de produits ou bien de présenter à la clientèle des plats plus originaux, il est indispensable de pouvoir bien les montrer dans du matériel frigorifique professionnel fiable et adéquat. En effet, rares sont les clients qui achètent les yeux fermés. Enfin, la vitrine d’exposition et le buffet réfrigéré sont parfaits pour présenter vos plats d’une manière sublimée et alléchante.

    Montrez vos produits en toute sécurité et sous un éclairage LED.

    Vitrine froide pour les cuisines professionnelles

    Avec les armoires  réfrigérées, vos plats sont donc présentés aux clients, tout en respectant la chaîne du froid. En effet, vos mets sont ainsi maintenus à une température réglable limitant la prolifération des bactéries. De même, les boissons et salades sont servies fraiches dans le distributeur de boissons. Le soir ou à la fin de la journée, un rideau de nuit permet de maintenir au maximum le froid dans l’enceinte de la chambre froide, limitant ainsi les pertes de froid et donc la consommation énergétique.

    Déjà très largement utilisées dans les grandes surfaces, les vitrines  réfrigérées libre-service peuvent être fermée avec portes battantes ou coulissantes.

    Les vitrines réfrigérées centrales sont plus convenables pour un service par un opérateur avec la possibilité de déposer les préparations sur un meuble réfrigéré, un plan de travail, ou généralement en marbre alimentaire.

    Les vitrines panoramiques ou les meubles vitrines sont plutôt destinées pour la présentation d’entremets et pour certaines avec un plateau tournant.

    Vitrines canalisables

    Dans les boutiques de type boucherie, boulangerie, supermarché ou traiteur et pour la restauration, les vitrines  réfrigérées sont linéaires et canalisables entre elles, pour faire une jointure parfaite et ainsi offrir une plus grande surface de présentation réfrigérée.

    Dans les longs linéaires réfrigérés, la vitrine s’ouvre du côté client de manière à simplifier le nettoyage et la mise en place des aliments. D’ailleurs, les vitrines réfrigérées sont très souvent associées à un meuble inox ou un meuble-caisse permettant aux clients de déposer leur sac au moment du paiement.

  • Meuble, table et...

    Le meilleur choix en matériel CHR, Équipe Cuisine vous propose différents meubles froids de cuisine professionnelle. En effet, vous trouverez des

    Spécialisée dans le matériel professionnel de restauration et des établissements CHR, Équipe Cuisine met à votre disposition des meubles frigorifiques performants et fiables.

    En effet, choisir votre saladette réfrigérée ou votre desserte frigorifique n’est pas une mince affaire quand vous tenez un établissement CHR. Notamment, votre meuble froid doit répondre à vos besoins tout en respectant vos contraintes, comme l’espace et l’agencement de votre cuisine.

    Des équipements inox ou skinplate avec un groupe frigorifique distant ou intégré, négatif ou positif !

    Saladette frigorifique ou table de travail froide pour une cuisine professionnelle

    Entièrement réfrigérées, les saladettes inox sont parfaitement adaptées aux besoins des sandwicheries, restaurants, fast-foods et pizzérias.

    Équipe Cuisine vous propose des saladettes à 1, 2, 3 ou 4 portes, équipées d’un plan de travail inox et d’un système de ventilation performant. Aussi, vous trouverez des saladettes à vitrine réfrigérées.

    D’ailleurs, Équipe Cuisine met à votre service les meilleurs produits, au meilleur prix, tout en vous faisant profiter de son expertise et son savoir-faire dans le secteur du CHR et les métiers de bouche.

    Pourquoi intégrer une saladette réfrigérée dans sa cuisine de restaurant ?

    Meuble professionnel de restauration, la saladette conserve les aliments au frais, à la bonne température tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

    Disposant également d’un espace de stockage, ce meuble professionnel de réfrigération est un parfait plan de travail.

    En effet de par son utilité et ses multiples fonctions comme buffet, la saledette frigorifique est idéale pour tout snack, fast-food, restaurant, self-service, etc.

    La saladette réfrigérée est facile à nettoyer !

    En effet, la propreté et l’hygiène des meubles de cuisine professionnelle sont une obligation légale et sanitaire. C’est pour cette raison que la saladette représente un parfait choix de meuble à intégrer dans votre cuisine de restaurant. De plus qu’elle soit en inox et ayant une surface lisse, elle propose des espaces de rangement amovibles. Ainsi, le nettoyage et l’entretien de la saladette sont une opération facile et simple.

    Desserte réfrigérée et table à pizza pour restaurants et établissements CHR

    Par ailleurs, Équipe Cuisine vous propose aussi une sélection de tables réfrigérées pour la préparation de plats ou de sandwichs en restauration. Équipées d’espaces de rangement, les tables réfrigérées inox sont disponibles en plusieurs versions avec 2 ou 3 portes. En effet, les dessertes froides permettent d’assurer une conservation parfaite des denrées alimentaires. D’ailleurs équipées d’un plan de travail, les dessertes frigorifiques sont équipées de groupe froid tropicalisé et d’un système de froid ventilé.

    De même, la table à pizza est une table de préparation équipée d’une vitrine réfrigérée avec un plan de travail adapté. En plus, ce meuble frigorifique est doté d’espaces rangement et des casiers à pâtons pour garder les ingrédients de la pizza à la bonne température.

    Enfin lors de l’achat d’une table à pizza, il est important de vérifier le système de réfrigération de son espace de stockage.

  • cafe/bar

Notre enseigne Equipe Cuisine est spécialisée dans la vente de matériel de restauration particulièrement le matériel frigorifique et le froid industriel.

Spécialiste des cuisines professionnelles,  nous proposons une panoplie complète d’équipements froids et d’installations frigorifiques auprès de :

  • Restaurant et hôtellerie
  • Snack et Fast-food
  • Pizzeria
  • Boulangerie pâtisserie
  • Self-service
  • Sandwicherie
  • Forains
  • Poissonnerie
  • Sorbetière
  • Boucherie charcuterie
  • Restauration collective
  • Crêpière

Notre équipe de frigoristes qualifiés étudie vos besoins pour y répondre au mieux. En effet, nous vous accompagnons et vous conseillons pour la mise en exploitation de votre projet.

Le froid industriel pour toutes les cuisines CHR !

Equipements frigorifiques pour les cuisines pro !

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour l’aménagement de votre cuisine dans notre catalogue de matériels de cuisine.

Notre expertise et notre savoir-faire sont mis à votre disposition pour des prestations à la hauteur de vos attentes. En effet, nous misons en plus de la qualité de nos produits sur la globalité de nos services : mise en service, contrat de maintenance, etc.

Vente de matériel froid par des spécialistes du froid et climatisation

Notre entreprise est experte dans l’installation de cuisines professionnelles pour la restauration. En effet, nous maîtrisons la mise en service et l’agencement de tout votre matériel de cuisine froid professionnel.

Egalement, nous maîtrisons le GN pour la restauration collective.

Pour tout achat de matériel, d’un petit matériel refroidisseur, des meubles frigorifiques ou une chambre réfrigérée positive ou négative, Equipe Cuisine répond à toutes vos demandes d’installation et maintenance.

  • Armoire froide et armoire réfrigérée vitrée
  • Cave à vin
  • Congélation
  • Machine sous vide
  • Monoposte
  • Meuble réfrigéré
  • Vitrine murale
  • Bar réfrigéré
  • Machine à glace
  • Fontaine à eau
  • Table pizza
  • Desserte réfrigérée
  • Congélateur coffre
  • Système de climatisation
  • Présentoir
  • Etc.

Contrat de maintenance par des frigoristes habilités !

La maintenance des équipements et des armoires frigorifiques est une priorité pour assurer le bon fonctionnement de votre cuisine professionnelle. Dans ce but, nous vous proposons un contrat d’entretien de votre matériel frigorifique professionnel. En effet, nous intervenons également en maintenance préventive.

Pour compléter notre offre, nous réalisons aussi le dépannage de matériel de la chaîne du froid.

Des résultats sur mesure pour le froid professionnel !

Notre équipe de spécialistes maîtrise le conditionnement d’air et le génie climatique ainsi que l’aéraulique. En effet, nous vous proposons des solutions personnalisées d’installation, de maintenance et de dépannage de vos équipements frigorifiques.

D’ailleurs, nous intervenons sur toute installation de froid commercial et industriel pour tout type d’établissements : CHR, centres commerciaux, supérettes, etc.

De même, nous vous garantissons notre service de livraison sur toute la France Métropolitaine. Toutefois, nous ne prenons pas en charge la manutention. Le service de mise en service n’est pas pris en charge par le livreur, mais par un autre service.

Nous vous invitons également à prendre connaissance de notre matériel inox.

Pour obtenir un devis, n’hésitez pas à contacter Equipe Cuisine, le meilleur choix en matériel CHR.