Comment choisir sa vitrine réfrigérée ?

Du bureau d’étude à la vitrine.

Un espace de vente générant beaucoup de bénéfice est un espace de vente offrant une excellente visibilité aux passants afin de les convertir en clients et ainsi augmenter les ventes. Pour répondre à cette attente il est indispensable de penser l’espace de vente tant pour le choix de la vitrine réfrigérée que pour celui du design. Il est facile de comprendre qu’un espace de vente avec des vitrines réfrigérées de différentes gammes, marques design n’incitent pas à rentrer dans la boutique. Notre bureau d’étude et là pour vous matérialiser les vitrines réfrigérées en 3D et ainsi vous permettre d’imaginer le local en situation.

 

Les normes à respecter.

Les normes européennes et françaises définissent une classe spécifique pour la température ambiante et le taux d’humidité pour les vitrines. Il est indispensable de tenir compte du local dans lequel sera placée la vitrine réfrigérée. Il est facile de comprendre qu’une vitrine dans un espace de 20 m² chauffé sera plus sollicitée pour faire du froid que dans un espace de vente de 300 m² bien ventilé.

 

Classification des vitrines.

En fonction des produits frais à stocker dans votre vitrine réfrigérée il vous sera possible d’utiliser certaines vitrines alors que d’autres ne le permettront pas. Ce choix sera défini par la plage de température minimum et maximum.

Pour connaître la bonne température dans la vitrine réfrigérée il est indispensable de procéder à des relevés de température à plusieurs endroits sur la surface d’exposition.

 

Classe

TEMPÉRATURE MINI

TEMPÉRATURE MAXI

ALIMENTS CONCERNÉS

TEMPÉRATURE CONSEILLÉE

L1

-

- 15 ° c

Produits surgelés et crèmes glacées

- 25 à -22 ° C

L2

-

- 12 ° C

Produits congelés, légumes, viandes, poissons

- 18 ° à - 20 ° C

M1

- 1 ° C

+ 5 ° C

Produits carnés, 4ème gamme, poissons, pâtisseries fraîches,

plats cuisinés, 5ème gamme, fromage râpé,

laits crus ou pasteurisés

+ 4 ° C

Poissons et mollusques autres que vivants sur lit de glace

+ 2 ° C

M2

- 1 ° C

+ 7 ° C

Produits crèmerie, crèmes desserts,

certaines charcuteries stables.

+ 6 ° C

H

+ 1 ° C

+ 10 ° C

Œufs, fruits et légumes, charcuterie sèche…

-

S

Température spéciale

Séchoir, cave à vins…

-

 

Le tableau ci-dessous indique quelle plage de température doit être utilisée dans votre vitrine réfrigérée en fonction des aliments stockés.

 

Comment faire le bon achat ?

Optimiser au mieux son espace de vente tout en choisissant la vitrine réfrigérée professionnelle la mieux adaptée à son univers de vente. Vitrines murales ou centrales ? Froid statique ou ventilé ? Vitrine d’angle ou pas ? Beaucoup de questions essentielles qu’il est indispensable de se poser avant tout achat. Aidez-vous des informations précédentes pour choisir au mieux votre vitrine réfrigérée en fonction de votre secteur d’activité (boucherie, boulangerie, traiteur, …).

Les vitrines se déclinent en plusieurs catégories parmi lesquelles :

  •       Les linéaires de ventes (vitrine service arrière)
  •       Les vitrines 4 faces vitrées (panoramique)
  •       Les vitrines murales.
  •       Les prêtes à brancher (à poser).

 

Pour la restauration commerciale de vente à emporter il n’est pas rare de trouver des linéaires de vente et des vitrines murales, Pour les commerces de métier de bouche (boucherie, traiteur, boulanger) il est plus courant de s’équiper avec des linéaires, enfin dans les bars et brasseries les vitrine panoramiques et à poser sont légion. Quel que soit la vitrine employée il est primordiale de se référer au tableau ci-dessous pour être certain de faire le bon choix de matériel, l’esthétique ne doit passer qu’après la réglementation.

 

ATTENTION.

Les vitrines réfrigérées, comme toutes les vitrines, sont équipées d’un moteur.

Les vitrines murales et les linéaires de vente ont souvent une face ouverte et leur moteur va tourner presque en continu afin de faire du froid.

Et un moteur c’est bruyant, voire très bruyant en fonction des modèles.

Il n’est pas rare de voir certains clients se plaindre du bruit des moteurs des moteurs.

Si dans un espace de vente à emporter cela n’est pas gênant en revanche dans un salon de thé, une salle de restaurant ou tout espace de consommation le bruit induit par les moteurs peut vite devenir insupportable. Aussi pour palier cela, il est possible de « déporter » le groupe froid et ainsi éloigner la source du bruit.

Mais attention cette intervention doit être réalisée par un technicien professionnel (un frigoriste) et coute souvent très cher en raison des fournitures (gaz et cuivre notamment) et de la main d’œuvre car l’opération est longue.

 

Vous le voyez le choix d’une vitrine réfrigérée ne doit pas se faire à la va vite et doit prendre en compte tout un tas d’éléments et vous faire vous poser des questions auxquelles il faudra évidemment répondre.

 

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter pour faire le bon choix. Une recherche chez nos fournisseurs peut être faite dans le cas d’un besoin spécifique.


Equipe Cuisine est en train de se faire une beauté, retrouvez notre nouveau site le 31 Janvier 2019 . X