Quelle saladette réfrigérée choisir pour son restaurant ?

 

À première vue, les professionnels de la restauration recherchent les meilleurs modèles de dessertes et saladettes réfrigérées. D’ailleurs, vous pouvez trouver un large choix de matériel de refroidissement avec 2 ou 4 portes, un design compact, une grande capacité de stockage…

Par ailleurs, vous devez prendre en compte lors de votre achat le type de froid de votre matériel de cuisine : aliments surgelés, à conserver des températures négatives ou bien au frais. En effet, les modèles en froid positif ou négatif ne satisfont pas les mêmes besoins.

La saladette réfrigérée ou une table de travail réfrigérée : laquelle choisir ?

Tout d’abord, la saladette désigne une version de desserte réfrigérée. Ainsi, elle possède un plan de travail réfrigéré avec des emplacements pour des bacs GN. D’ailleurs, cet équipement froid permet le stockage des aliments au frais, en les ayant sous la main tout le temps.

Grandement appréciée pour la préparation de salade ou de sandwichs, la saladette frigorifique garantit la fraîcheur des produits alimentaires servis.

Par ailleurs, certains établissements CHR (sandwicheries, restaurants et pizzérias) ont besoin d’utiliser une saladette professionnelle pour assurer la préparation des plats froids. Ainsi, les professionnels de la restauration peuvent installer ce petit matériel en salle comme en cuisine.

Toutefois, vous devez porter votre attention aux dimensions de votre meuble froid. En effet, ce dernier doit s’adapter parfaitement au travail en cuisine professionnelle. Par contre, une table de travail peut provoquer de la discorde si elle est encombrante pour la cuisine ou la salle de restaurant.

En somme, vous devez bien préparer l’emplacement de votre desserte frigorifique avant de faire votre achat.

Les avantages d’une saladette réfrigérée

A priori, ce type de matériel de cuisine professionnel permet de conserver les aliments à la bonne température de réfrigération. En effet, il sert de présentoir tout autant d’une vitrine réfrigérée, ainsi que d’armoire réfrigérée pour stocker les ingrédients au frais.

En plus, cet équipement professionnel respecte parfaitement les normes de sécurité alimentaire et d’hygiène grâce à sa carrosserie en inox.

Ainsi, ce matériel de qualité ne s’adresse pas uniquement à la restauration rapide. Effectivement, les métiers de bouche peuvent l’installer, tout comme les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. D’ailleurs, la saladette réfrigérée peut convenir à un snack, un fast-food, un restaurant ou une boucherie.

D’ailleurs, le plan de travail de la desserte est généralement en marbre ou en acier inoxydable. Donc, il est facile à nettoyer et à entretenir.

Plus qu’un buffet frigorifique, la saladette permet de réaliser des préparations et des plats directement sous les yeux des clients. Ainsi, ce matériel joue un rôle commercial important.

L’hygiène de votre saladette réfrigérée

Comme tout autre meuble de froid en inox, ce matériel de restauration propose une surface propre et lisse. D’ailleurs, cet espace est très hygiénique et facile à nettoyer.

Par ailleurs, cet équipement de restauration possède des espaces de rangement amovibles permettant le nettoyage à l’intérieur. Ainsi, la saladette frigorifique s’adonne idéalement à une utilisation culinaire conformément aux exigences réglementaires. En effet, vous pouvez y stocker les aliments et les denrées sans risque de contamination au contact de la surface de stockage.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle