Quelle poêle choisir pour une cuisine professionnelle ?

 

À première vue, acheter une batterie de poêles et casseroles pour cuisine professionnelle n’est pas simple. En effet, vous devez faire votre choix en fonction des besoins de votre cuisine. D’ailleurs, il existe différents matériaux et diverses utilisations (sauteuse, wok...).

Ainsi, la qualité professionnelle de votre ustensile doit vous guider à travers le revêtement en téflon, l’inox, l’aluminium, la fonte ou la céramique.

Les types de batteries de cuisine

A priori, la qualité de vos préparations dépend des denrées alimentaires tout autant de la qualité de vos ustensiles de cuisson et batterie.

Le revêtement antiadhésif

Tout d’abord, le revêtement en téflon représente la matière la plus répandue. Ainsi, vos aliments ne collent pas aux casseroles et poêles pendant la cuisson. D’ailleurs, le nettoyage de l’ustensile s’en retrouve considérablement plus facile. En effet, vous n’aurez plus besoin de frotter pour enlever les restes collés.

Cependant, vous devez toujours vérifier l’absence de PFOA dans le téflon. En effet, cette substance polluante organique persistante se trouve dans la liste des perturbateurs endocriniens depuis 2009. Ainsi, vous devrez observer la mention « sans PFOA » sur l’emballage.

Autres types de revêtements

Avec un rapport qualité-prix avantageux, les autres types de revêtements des poêles et des casseroles sont multiples.

  • Aluminium
  • Inox
  • Revêtement en céramique

Ainsi, les ustensiles de cuisine en aluminium présentent un réel avantageux de coût. En plus, l’alu permet l’uniformité de la chaleur de cuisson. Toutefois, il colle les aliments cuits pendant la cuisson.

Par ailleurs, une batterie de cuisine inox résiste à la chaleur. Aussi, l’acier inoxydable dure dans le temps en fonction de sa qualité. Ainsi, vous devez privilégier un inox 18/10.

D’un autre côté, le revêtement en céramique offre l’avantage d’une performance antiadhésive à un prix raisonnable. Néanmoins, la céramique est fragile.

Choisir une poêle en fonte naturelle !

Premièrement, les poêles et casseroles en fonte sont la plus ancienne version des ustensiles de cuisson. En effet, cette matière résiste au temps et au nettoyage. En plus, la fonte convient parfaitement aux hautes températures, tout en permettant une répartition de la chaleur homogène.

Toutefois, elle pèse lourd et ne supporte pas l’eau froide ni le liquide vaisselle. Ainsi, vous devez toujours huiler votre poêle pour pouvoir bien la nettoyer après chaque utilisation.

D’un autre côté, vous trouverez des accessoires de cuisine en tôle d’acier utilisés souvent par les professionnels de la restauration et les chefs cuisiniers. Car, ce matériau permet une diffusion plus rapide de la chaleur.

Poêle en fonction du type de feux de cuisson

D’abord, vous devez choisir le bon matériel de cuisine en fonction des feux et de la plaque de cuisson. En effet, chaque feu s’adapte à un revêtement. D’ailleurs, vous devez faire attention aux instructions indiquées sur les étiquettes et les emballages.

Ainsi, votre batterie de casseroles et poêles doit être compatible avec tous feux dont induction, gaz, électricité ou vitrocéramique. Cependant, la cuisson à induction nécessite une batterie de cuisine induction. Enfin, vous devez opter pour les poêles spécifiques qui s’adaptent à ce mode de cuisson.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle