Quelle friteuse choisir ?

 

Lors de l’installation d’une cuisine professionnelle, le choix du matériel de cuisson professionnel est important. Particulièrement, la friteuse professionnelle doit être sélectionnée selon certains critères.

En effet, il est indispensable de prendre en compte les besoins de l’activité de restauration et des contraintes. D’ailleurs, une friteuse non adaptée peut engendrer une mauvaise cuisson des frites ou des frites imbibées d’huile.

Ainsi, vous devez choisir votre friteuse minutieusement.

  • L’alimentation : électricité ou gaz
  • La puissance et la contenance
  • Le robinet de vidange et la zone froide
  • La friteuse à poser professionnelle ou la friteuse sur coffre

Enfin, il existe plusieurs marques mondialement connues fabriquant des friteuses professionnelles : Bartscher, Valentine, MBM, Giorik, Casselin…

Une friteuse professionnelle électrique ou à gaz

Friteuse électrique

Généralement, les friteuses électriques possèdent des cuves, de différentes formes, chauffées par des résistances.

Ainsi, l’alimentation électrique permet de régler la température. Souvent, les modèles de friteuses électriques permettent de choisir des températures différentes pour chaque cuve.

Friteuse à gaz

Contrairement aux appareils électriques, les friteuses à gaz possèdent un bac à huile chauffé par un ou plusieurs brûleurs. Les friteuses à gaz permettent de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Nonobstant, certains établissements de restauration ou de métiers de bouche doivent se soumettre aux normes de sécurité des bâtiments et ne peuvent pas choisir les appareils fonctionnant au gaz.

Puissance et contenance de friteuse pro

La puissance de votre friteuse

Selon le modèle et la nature de l’alimentation, la puissance d’une friteuse professionnelle varie. En effet, vous trouverez des friteuses de 2 kW à plus de 90 kW.

Ainsi, vous devez veiller à choisir une friteuse avec une puissance adaptée à votre activité et vos besoins.

Par exemple, la cuisson de frites surgelées fait chuter la température. Ainsi, l’appareil doit être puissant pour remonter en température le plus vite possible.

Par contre, la cuisson des frites fraîches ne nécessite pas autant de puissance.

Contenance de friteuse professionnelle

Tout d’abord, le type de friteuse définit la contenance des cuves de votre appareil. Par corrélation, celle-ci définit le rendement et le volume de la friture des frites.

Ainsi, vous devez choisir le nombre de cuves et la capacité de chaque cuve de votre friteuse pro. En effet, certains modèles de friteuses possèdent jusqu’à 5 cuves.

D’une autre part, la taille d’une cuve varie de 4 litres à plus de 12 litres.

Ainsi, le choix de la taille des cuves dépend de vos besoins et du volume de votre production.

Friteuse professionnelle : options

Friteuse à poser ou sur coffre

Tout d’abord, la friteuse à poser semble plus encombrante. Cependant, vous pouvez l’installer facilement sur le plan de travail de la cuisine. Aussi, vous pouvez la déplacer facilement, pour réaménager la zone de cuisson.

D’autre part, la friteuse sur coffre permet de bénéficier d’un ou plusieurs placards intégrés. D’ailleurs, vous pouvez utiliser ceux-ci pour la vidange. Aussi, une friteuse sur placard facilite le rangement et s’aligne aisément au plan de travail.

La vidange

Généralement, le système de vidange facilite l’entretien de votre friteuse au quotidien. D’ailleurs, il permet de vider facilement l’huile et le reverser dans les cuves.

Ainsi, choisir une friteuse équipée d’un système de vidange peut paraître un investissement important au départ, mais qui vous fait gagner en temps et en facilité d’utilisation sur le long terme.

La zone froide

A priori, la zone froide d’une friteuse professionnelle permet d’empêcher la carbonisation des morceaux qui se détachent. D’ailleurs, cette zone se situe souvent au fond de la cuve. Ainsi, 2 couches de température coexistent dans le même bain d’huile.

D’ailleurs, la zone froide permet de ralentir la détérioration de leur huile de cuisson, causée par les éléments carbonisés.

La qualité de l’inox

Pour garantir la qualité de votre friteuse professionnelle, portez votre attention au choix de l’inox la composant. 

Finalement, vous pouvez opter pour des appareils de fritures : les beignets, les churros…

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle