Pourquoi acheter une chambre froide ?

 

En restauration et métiers de bouche, la chambre froide professionnelle semble être la pièce la plus importante de la cuisine professionnelle. En effet, la chaîne du froid doit être scrupuleusement observée.

D’ailleurs, vous ne voudriez pas servir vos clients des denrées alimentaires mal conservés.

Pourquoi opter pour une chambre froide ?

A priori, la chambre frigorifique permet une multitude d’usages plus que le simple stockage de produits alimentaires périssables.

D’ailleurs, les chambres froides consistent en un entrepôt ou un rayonnage de réfrigération. Toutefois, l’espace réfrigérant dépend du volume et de la quantité des produits à conserver.

En plus, l’objectif du groupe froid n’est pas de refroidir les denrées, mais de les maintenir à température constante après leur congélation.

Le type de chambre froide à choisir ?

Tout d’abord, vous trouverez sur le marché 2 grandes familles de chambres froides : positives et négatives.

Chambre froide positive

Généralement, le froid positif consiste à maintenir une température positive. D’ailleurs, le matériel frigorifique se réserve à la conservation des produits frais prêts à être consommés.

Par ailleurs, cette température permet de conserver les vertus gustatives des aliments stockés. Ainsi, le processus permet de réfrigérer les produits et non pas de les congeler.

Chambre froide négative

D’une autre part, le froid négatif permet de générer une température négative en dessous de 0 °C.

D’ailleurs, ce type de groupe frigorifique s’utilise en majorité pour un usage domestique. En fonction du froid généré, les aliments se congèlent sans les abîmer.

Semblable aux congélateurs, cet équipement frigorifique permet de conserver les denrées pendant de grandes périodes. Ainsi, les aliments stockés demeurent comestibles aussi longtemps que la chaîne du froid est maintenue.

Particulièrement adaptée aux aliments comme les viandes, la volaille ou certains fruits et légumes, la chambre négative permet de conserver ces dernières au-delà d’une année.

Chambre frigorifique modulable et démontable

Généralement, le prix d’une chambre froide et sa capacité de stockage varient selon sa nature. D’ailleurs, le système de réfrigération modulable offre plus de possibilités. Aussi, la chambre démontable permet le changement de son emplacement.

Fréquemment conçu en panneaux isolants, ce type de chambre peut servir de chambre positive ou négative. Aussi, le générateur de froid est adapté aux modules.

La chambre froide en préfabriqué

Avec une paroi en panneau préfabriqué, le montage de ce type de chambre frigorifique ne nécessite pas beaucoup de temps. D’ailleurs, le frigoriste monte les panneaux de façon définitive.

La chambre froide traditionnelle

Grâce à ses parois bâties, la chambre se caractérise par une isolation parfaite. Cependant, ce choix d’installation frigorifique nécessite la mise en place d’un écran par vapeur. Enfin, elles sont souvent utilisées en boucherie.

La chambre froide : multiples possibilités d’usage

Équipement de froid industriel, l’installation de chambre froide permet principalement la bonne conservation des aliments.

Néanmoins, les installations frigorifiques peuvent permettre d’autres usages, en fonction de la nature des produits à stocker.

En effet, la basse température permet l’entreposage, et de procéder à l’entretien d’œuvres d’art.

Ainsi, les insectes xylophages s’alimentant de bois peuvent être éliminés, et ce, après un séjour de 48 h en chambre froide.

Équipement indispensable dans le secteur médical et de la pharmacie, les groupes frigorifiques permettent de conserver certains médicaments. En effet, ceux-là requièrent le respect de la chaîne du froid.

Ainsi, le stockage de ces produits dans une chambre froide assurera leur préservation dans la durée.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle