Comment fonctionne une vitrine réfrigérée ?

 

Une vitrine réfrigérée commerciale, comme son nom l'indique, est le meilleur moyen de présenter vos produits alimentaires à vos clients.

Il existe un large choix de matériel frigorifique qui remplit un certain nombre de fonctions, y compris les économies d’énergie ainsi que la conservation des aliments en toute sécurité et à la bonne température. 

Que vous dirigiez une boucherie charcuterie, une sandwicherie de restauration rapide ou une boulangerie, les vitrines murales bien choisies peuvent augmenter vos rapports de ventes.

Qu'est-ce qui fait qu'une vitrine réfrigérée est la bonne pour vous? 

Les vitrines réfrigérées et les évaporateurs des marchés s'appuient généralement sur le processus de convection pour en transférer la chaleur et pour garder les produits alimentaires tels que les  boissons à libre service les snacks et les denrées alimentaires qu'elles exposent au frais.

Il existe deux types de réfrigération de base utilisés dans les vitrines réfrigérées : la réfrigération à air pulsé ou à évaporateur appelé à serpentin par gravité. Le type que vous voudrez utiliser dépendra de l'objectif de votre vitrine, c'est-à-dire des types d'aliments qu'elle contiendra.

Les vitrines, les chambres froides et les congélateurs à air forcé font circuler de l'air froid ventilé dans toute la vitrine, en utilisant des ventilateurs pour garder les aliments frais à l'intérieur. 

En règle générale, les produits préemballés, certains produits de charcuterie boulangerie sont affichés dans ces cas. Le mouvement de l'air à l'intérieur du boîtier peut assécher certains produits s'ils sont laissés à l'intérieur trop longtemps ou s'ils ne sont pas correctement recouverts. 

Ils sont souvent appelés vitrines réfrigérées de boulangerie pâtisserie ou tout autre terme similaire.

Dans une vitrine à poser conçue pour la conduction ou pour la saladette, le fond de la zone d'affichage est composé d'un type spécial de bacs à roulettes. Les bacs de terrasse dans cet agencement fonctionnent comme des surfaces de transfert de chaleur.

En optant pour ce type de refroidissement, Il n'est pas nécessaire de retirer le produit  du boîtier pendant la nuit  car il n'y a pas de perte de refroidissement qui accompagne la fonte des glaces. En plus, le boîtier refroidi par conduction est sans bobine, les plateaux de pont et le produit ne doivent pas être retirés en cas de problème.

Les vitrines à serpentin à gravité utilisent une batterie de réfrigération montée en haut de l'armoire réfrigérées pour le refroidissement. Parce que l'air entre les deux vitres d'une fenêtre à vitrage thermique offre la capacité d'isolation de la fenêtre, refroidissant les articles dans la vitrine du service alimentaire. Au fur et à mesure que l'air se réchauffe, il monte pour être à nouveau refroidi par la bobine de gravité. Ces caisses sont généralement utilisées comme les présentoirs de sushis et de la poissonnerie ou le comptoir réfrigéré de boucheries, ou encore les vitrines de viandes et poissons fraîches. 

Pour maintenir les produits à une température réglable, beaucoup d'air doit y passer. À mesure que le volume utile d'air circulant sur le produit augmente, il en va de même pour l'évaporation de la surface du produit. L'humidité évaporée du produit est emportée sous forme de vapeur d'eau vers le serpentin où il gèle et forme du givre.

Quand le boîtier entre en décongélation, le givre fond et coule au fond du boîtier et dans l'égout. Avec un produit comme la viande fraîche qui est vendu à la livre, la perte de poids en eau signifie un prix de vente inférieur. Et si cela ne suffit pas, des débits d'air élevés ont également pour effet secondaire supplémentaire de refroidir les surfaces du boîtier au point de produire de la condensation sur celles-ci.

Les systèmes de serpentin par gravité sont moins susceptibles de sécher le contenu du boîtier et sont généralement moins chers que les boîtiers à air forcé. Ils sont souvent appelés vitrines réfrigérées pour charcuteriepâtissière et fromagerie.

De quel type de vitrine réfrigérée ai-je besoin ?

Une fois que vous avez choisi le type de vitrine frigorifique dont vous avez besoin. Qu’il s'agisse d'un serpentin à air forcé ou à gravité, vous devrez considérer encore certaines caractéristiques comme la taille de la vitrine par rapport à votre espace ou l’éclairage intérieur sur l’étagère, aussi, la régulation du thermostat électrique et le dégivrage automatique.

 Les étagères des vitrines peuvent être à ossature métallique ou en verre ou en d'autres matériaux. Considérez comment cela affectera l'apparence générale de votre écran. 

 Bien que chacun ait des besoins uniques, nous avons quelques vitrines réfrigérées sélectionnées que nous recommandons plus que d'autres :

Notre vitrine préférée Deli-Cool II D est à la fois élégante et pratique. La vitrine de gâteau Bartscher de 400 litres est parfaite pour les pâtisseries ainsi que pour les boulangeries. .Quant à la vitrine frigorifique GN 3/1 de Bartsher, elle est dotée de portes arrières coulissantes en verre, d’une structure robuste en inox et d'un puissant compresseur pour garantir la fraîcheur de vos produits.

Même si la surface d'exposition et les meubles frigorifiques puissent être utilisés à plusieurs fins, il est préférable d'investir dans des vitrines spécifiques pour mettre en valeur vos produits. Il existe un matériel professionnel spécifique conçu pour chaque espace de vente, aussi un matériel de restauration destiné pour les professionnels des métiers de bouche et les professionnels de la restauration comme les buffets et les armoires réfrigérés à froid statique pour la cuisine professionnelle.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle