Quelle machine à glaçons professionnelle choisir ?

 

A priori, le choix de la machine à glaçons professionnelle peut poser problème s’il n’est pas bien étudié. En effet, ce petit électroménager doit répondre à plusieurs critères, particulièrement pour les professionnels de la restauration et les établissements CHR.

En effet, vous devez regarder au préalable ses caractéristiques techniques et de production. Dans ce cas, un comparatif de machines à glaçon peut vous éclairer, notamment pour les appareils à usage domestique ou professionnel.

Ainsi, vous pourrez choisir la taille, la capacité de production, le type de machine, le système de refroidissement, l’alimentation en eau… autant de fonctions à analyser.

Le choix de la taille de votre machine à glaçons professionnelle

Tout d’abord, vous devez définir l’usage et l’emplacement de votre future machine. En effet, une machine à glaçons domestique devra être installée dans la cuisine. Par contre, vous pouvez l’installer sur le comptoir de votre bar ou dans la salle de restaurant.

Cependant, vous devez penser aux dimensions de votre machine à installer et l’espace qui lui sera alloué. Vous devez également prévoir l’encastrement si vous optez pour une machine encastrable. D’ailleurs, vous devez vérifier les mesures pour pouvoir bien glisser votre machine et garantir sa stabilité.

Enfin, vous devez prendre en compte l’alimentation en eau et en électricité ainsi que la zone de récolte des glaçons.

Machine en inox alimentaire

Que vous récoltiez la glace directement de la machine ou dans un bac à glaçons, vous devez choisir une machine en acier inoxydable de qualité alimentaire. En effet, ce matériau se conforme parfaitement aux directives de sécurité et d’hygiène alimentaire réglementaires. En plus, l’inox offre la facilité de nettoyage, tout en étant résistant et solide.

Capacité de production de la machine à glaçons

Premièrement, la meilleure machine sur la machine n’est pas forcément l’idéal pour vous. En effet, vous devez définir vos besoins en glaçons et glace avant d’acheter une machine de glaçons. D’ailleurs, vous trouverez différents modèles de machine offrant des capacités de production diverses.

Par ailleurs, E25A ou E25E désigne la production journalière de la machine. Ainsi, E25 indique une capacité de 25 kg de glaçons par 24heures. De même, le E et le A réfèrent à la technique de refroidissement de l’eau. Ainsi, E désigne l’eau et A désigne l’Air.

D’un autre côté, vous pouvez trouver certains modèles de machines offrant une production journalière de moins de 15 kg, de 13 kg de glaçons par jour.

Enfin, la capacité de production dépend aussi du réservoir d’eau de votre machine ainsi que du réservoir de stockage.

Taille et forme des glaçons

D’abord, chaque modèle de machine propose certaines fonctions et pas d’autres. Ainsi, vous pouvez opter pour une machine multifonction, comme un modèle avec une fonction glace pilée...

En effet, chaque machine possède son propre calibrage. Certaines proposent de gros cubes de glace et d’autres plus petits. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir votre machine en fonction de vos besoins et vos préférences.

D’ailleurs, certaines machines proposent des formes spécifiques de glace. Mais, vous pouvez toujours opter pour les fonctions basiques. Ces dernières offrent généralement un bon rapport qualité-prix.

D’un autre côté, vous pouvez choisir une machine à glace avec broyeur ou tout simplement une machine de glace pilée. De même, certains modèles possèdent le remplissage automatique ou un minuteur avec un écran de contrôle…

En bref, le meilleur rapport qualité-prix d’une machine à glaçons vous permettra de bien répondre à vos besoins quotidiens en glace. En effet, les modèles économiques proposent de plus en plus d’options, sans altérer la capacité de production.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle