Comment choisir son congélateur professionnel ?

 

A priori, une cuisine professionnelle devrait posséder un congélateur coffre professionnel. En effet, ce matériel de restauration ne ressemble pas au congélateur domestique. Cependant, les traiteurs, restaurateurs et métiers de bouches devront faire le bon choix en matière d’équipements de congélation.

Par ailleurs, il existe plusieurs modèles qui proposent chacun des caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat.

Congélateur à froid statique, semi-ventilé ou ventilé ?

Tout d’abord, les congélateurs, comme les réfrigérateurs, utilisent des technologies de froid différentes.

En effet, le froid statique permet à l’air de circuler librement. Ainsi, la température intérieure diverge du haut vers le bas. D’ailleurs, il faut procéder au dégivrage puisque l’air froid redescend vers le bas. En plus, le givre accroît la consommation énergétique de l’électroménager.

Par ailleurs, le froid ventilé, ou no frost, offre une température uniforme dans tout l’intérieur. En effet, un ventilateur propulse l’air froid non humide dans l’ensemble du congélateur. Ainsi, le givre ne se forme pas.

Enfin, il existe des modèles, dits Smart Frost ou Stop Frost, qui freinent la formation de givre.

Les différents types de congélateurs professionnels

Tout d’abord, le matériel frigorifique représente un élément vital dans une cuisine professionnelle. En effet, le refroidissement des aliments et des denrées alimentaires doit se conformer à la législation en vigueur.

Cependant, d’autres critères de choix peuvent rentrer en ligne de considération.

Congélateur professionnel à coffre

A priori, le congélateur à coffre, ou congélateur bahut, propose une capacité de stockage considérable des aliments en cuisine. D’ailleurs, vous pouvez les reconnaître grâce à leur couvercle par le haut. Toutefois, ce modèle convient parfaitement aux bacs de crème glacée.

Par contre, le congélateur avec des portes coulissantes vitrées est très répandu chez les glaciers.

Par ailleurs, les congélateurs à coffre ne possèdent ni des compartiments ni des tiroirs. Aussi, vous devez lui préparer à l’avance l’espace où vous allez l’installer.

Enfin, le congélateur coffre peut convenir comme table de préparation réfrigérée négative.

Congélateur armoire réfrigérée négative

Congélateur vertical ou armoire réfrigérée, ce type de modèles permet de stocker vos préparations grâce à ses étagères. En effet, sa disposition verticale favorise le stockage en différents niveaux.

D’ailleurs, ces congélateurs se déclinent avec une ou 2 portes battantes ou coulissantes, pleines ou vitrées.

Congélateurs conservateurs professionnels

Type spécifique des grands congélateurs, le conservateur permet de conserver les aliments à une température supérieure à celle d’un congélateur.

D’ailleurs, les glaciers et les professionnels de la restauration utilisent généralement cet équipement. En effet,  sa température varie entre -6 °C et -18 °C. Ainsi, ce matériel professionnel de réfrigération produit une température suffisante pour conserver les glaces et pour qu’elles restent consommables immédiatement.

Congélateurs « top »

A priori, le congélateur top désigne le format encastrable ou mini congélateur. En effet, vous pouvez l’installer sous le plan de travail. D’ailleurs, cette catégorie de congélateurs s’appelle aussi congélateur sous plan.

Cependant, il propose un volume de 30 à 100 litres. Ainsi, il ne convient qu’aux besoins ponctuels de congeler des produits.

Enfin, vous pouvez aussi trouver le congélateur bar et d’autres modèles spécifiques de congélateurs professionnels.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle