Quelle cave à vins choisir pour votre restaurant ?

 

Tout d’abord, un restaurant proposant de bonnes bouteilles a besoin d’avoir une cave à vin professionnelle.

D’ailleurs, les armoires à vin permettent de stocker le vin dans les meilleures conditions, en évitant sa détérioration. En effet, il en existe plusieurs modèles sur le marché avec différentes fonctionnalités. Alors, quelle cave à vin choisir pour son restaurant ?

La cave à vin : utilité et fonctions

Premièrement, acheter une cave à vin professionnelle n’est jamais anodin. En effet, l’armoire à vins permet la conservation du vin dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, les professionnels du matériel professionnel de restauration et CHR proposent principalement 2 types de caves.

  • Cave de vieillissement
  • Cave de conservation et de service

En fonction de son type, la cave à vins propose soit les conditions idéales de vieillissement, soit la conservation de grands Crus. Ainsi, vous assurez la protection de vos bouteilles de vin de :

  • Variations de température
  • Hygrométrie
  • Ultraviolets
  • Bactéries

Enfin, choisir une cave à vin avec un filtre à charbon vous permettra de contenir les mauvaises odeurs.

Typologie de caves à vin

A priori, chaque type de caves à vin assure un objectif bien précis et fonctionnalités avancées.

La cave de vieillissement pour la restauration professionnelle

D’abord, la cave de vieillissement s’utilise en général dans les bars à vins et les restaurants. En effet, cet électroménager permet de faire vieillir les grands crus.

D’ailleurs, cette étape indispensable garantit la bonne conservation de vins à faire vieillir avant de les déguster. Ainsi, le vieillissement du vin permet de révéler toutes les caractéristiques de ce dernier pour bien le bonifier.

Par ailleurs, les caves de vieillissement peuvent conserver un grand nombre de bouteilles. Aussi, elles permettent de se rapprocher des conditions des caves naturelles. En plus, il est conseillé d’opter pour un froid statique.

Effectivement, le refroidissement avec ventilateur peut produire des vibrations, altérant ainsi le vin sur le long terme.

D’une autre part, il est préférable de choisir une cave mono température, réglable avec une porte pleine. Vous pouvez aussi opter pour une porte vitrée pour le vieillissement du vin.

La cave de conservation et de service pour les bars et les restaurants

Premièrement, la cave de conservation et de service permet de maintenir les bouteilles à la bonne température.

Aussi, la cave de service permet d’avoir une seule zone de température ou plusieurs. Ainsi, vous pouvez régler votre armoire froide sur la température de conservation ou la température de service. En plus, vous pouvez opter pour une cave à vin multi-température, avec différentes zones de température.

Enfin, ce type de caves constitue le matériel le plus utilisé dans les établissements proposant du vin à la carte.

Cave à vin avec porte vitrée, pleine ou teintée ?

En matière d’armoire à vins, vous devez choisir soigneusement le type de la porte. En effet, plusieurs facteurs peuvent altérer le vin, dont les rayons UV.

Ainsi, vous pouvez opter pour une porte vitrée anti UV pour pouvoir voir vos bouteilles sans les abîmer.

Par ailleurs, une cave de vieillissement devra idéalement avoir une porte pleine pour éviter toute exposition à la lumière et garantir au mieux les conditions de conservation.

D’une autre part, vous devriez opter pour une cave avec portée vitrée, si vous souhaitez exposer vos bouteilles.

Finalement, le choix de votre cave à vin dépend de vos besoins ainsi que vos contraintes.

 
Publié dans: Cuisine profesionnelle