Désolé nous ne sommes pas disponibles pour le moment laissez nous un message


Votre message

Désolé nous ne sommes pas disponibles pour le moment laissez nous un message
Notre boutique

Pourquoi nous choisir ?

  • Des produits respectant les directives CHR
  • Expédition rapide (sous 48 à 72 heures)
  • Un service dépannage pour le CHR sur la région parisienne
  • Un devis en ligne rapidement
  • Un paiement en ligne sécurisé et fiable
  • Un espace professionnel pour une prise en charge adaptée

Quelle plancha professionnelle choisir pour vos grillades ?

Posted On:

Originaire de l’Espagne, la plancha a connu ses heures de gloire au sud de la France depuis quelques années. Appareil de cuisson, la plancha permet de cuire tous les aliments avec peu de matières grasses.

Rapide et facile à réaliser, la cuisson à la plancha convient parfaitement à la restauration rapide et les fast-foods. D’ailleurs, ce matériel de cuisson permet particulièrement de cuire la viande rapidement. Ainsi, Équipe Cuisine vous propose plusieurs modèles adaptés à la restauration et à une activité intensive.

D’autre part, il existe un autre type de plaques de cuisson, la plancha Teppanyaki originaire du Pays du soleil levant. En effet, cette surface de cuisson permet d’installer une table de cuisson avec plancha dans la salle du restaurant. Ainsi, les clients peuvent suivre le spectacle.

Plancha au gaz ou plancha électrique : laquelle choisir ?

Premièrement, les 2 types de planchas offrent des avantages de performances et des particularités techniques.

Plancha électrique professionnelle

Tout d’abord, une plancha électrique nécessite une distribution électrique du réseau particulière. En effet, vous en trouverez celles qui nécessitent :

  • Monophasée 32A
  • Monophasée 20A
  • Triphasée 

Ainsi, la performance du grill électrique dépend de votre réseau électrique. Enfin, il faudra alors choisir une plancha professionnelle électrique adaptée à votre réseau.

Plancha au gaz professionnelle

Contrairement à la plancha électrique, la plancha au gaz se caractérise par sa mobilité. Ainsi, vous pouvez la placer où vous voulez. En effet, vous pouvez déplacer votre plaque de cuisson à différents endroits de votre cuisine, et même à l’extérieur.

Cependant, vous devez tenir compte de la montée de température rapide de l’appareil. Ainsi, vous devez sécuriser votre plancha particulièrement lors de la cuisson des aliments.

Les caractéristiques de la plancha

A priori, vous trouverez un grand choix de matériaux pour la plancha. D’ailleurs, Équipe Cuisine vous propose des planchas en acier, en céramique, en fonte et en vitrocéramique. Ainsi, les caractéristiques de ces différents matériaux vous permettront de vous retrouver dans ce large choix.

Plancha d’acier pour toutes vos grillades

D’abord, les cuisines professionnelles utilisent les planchas en acier pour la bonne qualité et la résistance de ce matériau. Aussi, vous pouvez effectuer l’entretien de ce type de plancha par déglaçage.

En effet, les planchas en acier se distinguent par un rapport qualité-prix avantageux. Cependant, il est nécessaire d’entretenir votre plaque avec une couche d’huile pour qu’elle n’accroche pas les aliments.

Par ailleurs, les plaques d’acier se déclinent en 2 catégories.

  • Plancha en acier émaillé : acier inoxydable difficile à entretenir et interdisant l’utilisation d’ustensiles métalliques pour ne pas rayer la plaque. Le déglaçage est interdit aussi.
  • Plancha en acier laminé : empêche la rouille, et est facile à entretenir grâce au déglaçage. Aussi, ce matériau monte au niveau de température nécessaire rapidement.

Plancha en chrome

Généralement inoxydable, le chrome ne pose aucun problème de rouille de la plancha, et n’accroche pas les aliments.

Aussi, l’entretien de l’acier chromé peut s’effectuer par grattage. Toutefois, vous ne pouvez réaliser le déglaçage de ce type de plancha pour ne pas altérer le chrome.

Plaque en fonte

D’abord, les planchas en fonte brute se caractérisent par leur oxydation et leur besoin à graisser régulièrement. Aussi, leur entretien s’effectue par déglaçage.

Toutefois, vous devez prendre en compte que la fonte d’aluminium se distingue par sa conduction de la chaleur.

Plaques lisses ou rainurées : laquelle choisir ?

En somme, bien choisir votre plancha professionnelle dépend de ses utilisations éventuelles. Effectivement, chaque plaque se spécialise dans une utilisation particulière.

Ainsi, les plaques lisses permettent une cuisson saine des poissons. D’autre part, les plaques rainurées cuiront parfaitement les pièces de viande.

Enfin, l’utilisation combinée des planchas mixtes permet d’utiliser une plaque de cuisson ayant une partie lisse et une partie rainurée.