Machine à glaçons  Il y a 75 produits.

par page
Résultats 1 - 16 sur 75.
Résultats 1 - 16 sur 75.

Machine à glaçons

Si vous travaillez dans un restaurant un bar une discothèque ou même une poissonnerie, il est un équipement professionnel auquel vous n’échapperez pas, la machine à glaçons.

Parfait pour refroidir les boissons en tous genres (vins, cocktails, soda, eau, …) le glaçon se retrouve partout où l’on sert des boissons.

Comment bien choisir sa machine a glaçons ?

Avant toute comparaison il est une question à laquelle vous devrez répondre rapidement pendant vos recherches, la quantité de glaçons nécessaire pour votre utilisation. Combien de glaçons sont utilisés par client et sur quelle amplitude horaire ?

Par exemple pour un bar traditionnel avec une moyenne de 200 clients par jour il faudrait une machine de 20 kg de glace par jour. Pour un restaurant milieu de gamme il vous faudrait 50 kg de glaces par jour.

Quel type de glaçons ?

Ensuite après avoir déterminé la quantité vient la question du type de glaçons. Et là il y a de quoi en perdre la raison. Les glaçons se déclinent en creux, gourmet, cube et cubelets ou en grain super grains et nuggets enfin en écaille (ou paillette). Et chaque glaçon a une spécificité bien à lui.

Quel type de glaçons existe t-il ? 

Le glaçons creux fond assez rapidement (donc dilue la boisson) et il est utilisé pour les boissons, seau à champagne, frappé, …

Le glaçons gourmet est pur et cristallin et il existe en plusieurs tailles, il est recommandé pour les boissons en raison de sa dilution plutôt lente.

Le glaçon cube est compact et il se détache facilement, pour les boissons également.

Le glaçon cubelets qui est en fait de la glace en grain reconstituée principalement utilisé en cafétéria et restauration rapide.

Les glaces grains et super grains sont parfaite en raison de leur refroidissement rapide pour les lit de glace et commerce de poissons.

La glace nugget (intermédiaire entre le glaçon et la glace en grain) est un parfait compromis des 2 pour les boissons et les lit de glace.

Enfin la glace écaille plus intéressante sur le grain pour les commerces de poissons par exemple.

Quelle est la différence entre une Machine à glaçons air ou à eau ?

Si la machine à glaçons à air présente l’avantage de pouvoir être installée partout sans difficulté comme la machine à eau en revanche il faut être certain que l’espace recevant la machine sera suffisamment ventilé pour ne pas voir sa production chuter rapidement pendant les fortes chaleurs. S’il est impossible d’installer la machine à glaçons dans un espace bien ventilé et frais il sera alors préférable de e pencher sur une machine à refroidissement à eau vous garantissant une bonne production toute l’année été comme hiver. Mais attention les machines à refroidissement à eau consomment beaucoup d’eau, vraiment beaucoup !

La glace alimentaire

La glace et les glaçons sont produites donc à base d’eau et se retrouveront tôt ou tard dans l’organisme d’un client. Il est indispensable de faire entretenir sa machine à glaçons.

La cabine de stockage doit être nettoyée une fois par mois et le condenseur (et son filtre) tous les trimestres. Enfin tous les six mois il faut nettoyer le circuit d’eau avec un détartrant alimentaire, aseptiser et désinfecter le circuit d’eau, … 

Les cadences et procédures d’entretien des machines de matériel CHR sont données à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme des données absolues.